Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La discographie d’Oumou Sangaré s’enrichit. Un nouvel album, le 7ème de l’artiste, intitulé : « Tumbuktu » sort le 29 avril2022 prochain. Un opus au nom évocateur. Il rappelle une ville qui s’est éloquemment illustrée dans l’histoire du Mali. Cet album donne à jauger de la faculté de l’artiste Oumou Sangaré, à aller au-delà des albums ludiques, distractifs. Pour se plonger dans des profondeurs abyssales des événements, afin de servir aux mélomanes, au public, des sons, capables de leur apprendre, de leur inculquer, quelque chose de didactique.  Vue sous cet angle, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que la star malienne a fait preuve de recherche, d’une trouvaille sonore, qui a valeur d’une véritable « archéologie ». Car, Tombouctou d’hier, aura été une ville universitaire, un véritable panthéon culturel et historique, dont le Mali, et presque toute l’Afrique, était fière.

« Tumbuktu », c’est, on peut le dire, un condensé de plusieurs années, trente ans de carrière musicale d’Oumou Sangaré. C’est aussi et surtout, toutes les satires sociales, les luttes, contre la femme Africaine, Malienne notamment, en vue d’un équilibre social, dans une société en pleine mutation.  Oumou Sangaré est une Avocate. Elle lutte pour l’instauration d’une justice sociale équitable. Elle milite pour tout ce qui est tordu dans la société africaine.

 Pour Oumou Sangaré, c’est quand toutes les femmes artistes Africaines parleront ensemble, ouvertement, de leurs souffrances, que leurs messages seront entendus et pris en compte. Certaines comme : Aicha Koné, Angélique Kidjo, Myriam Makéba, Cesaria Evora, Coumba Gawlo Sec… l’ont déjà fait à travers l’Afrique. Oumou Sangaré suit leur trace. Elle est sur la bonne voie. Pour avoir porté haut des messages de qualité dans ce sens. A travers ses œuvres sonores, dont « Tumbuktu » qui arrive, est une illustration éloquente. Qui nous fait penser à Jeanne d’Arc. L’héroïne des batailles européennes, il y a des siècles.

Par JUSTIN KASSY

Oumou Sangaré : Son album « Tumbuktu » est attendu
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :