Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Justin KASSY

Dans la grisaille de la musique au Bénin, un nom s’impose et fait rapidement l’unanimité.  Soit, par son talent. Qui crée des œuvres sonores de qualité. Soit, par la beauté physique qu’il incarne. ZEYNAB, une jeune fille aux allures apparemment discrètes, étoile adulée par des mélomanes, et valeur évidente de la scène musicale béninoise, a signé son nom, celui d’une femme, sur le fronton de la musique béninoise, en remportant de belle facture, les prestigieux BSA d'Or, honorant ainsi, le « Meilleur Artiste de l'année », depuis leur création. En remportant la troisième édition des « Bénin Showbiz Awards » en 2020,  elle démontre et confirme sa domination dans cette arène musicale d’envergure, longtemps considérée comme l’apanage des hommes, et un mythe difficile de briser dans l’acquisition de ces Awards.

Mais, qui est cette artiste qui a osé défier les hommes ? Huitième de zeize enfants d’une grande famille musulmane, fille d’un père ingénieur en électronique et d’une mère commerçante, Zeynab, démarre son parcours musical à Abidjan, en se produisant dans des Night-club, où elle chante, en interprétant souvent des titres de certains artistes connus de l’époque. Après être née à la Maternité Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé, elle va se distinguer dans des concours scolaires télévisés. Une fois au Bénin en 1993, Zeynab poursuivra ses études au Collège d’Enseignement général d’Allada. Mais, ne lâche pas la musique. Car, en 1995, elle rejoint l'orchestre « Super Quartz », où, elle démarre une collaboration fructueuse avec des artistes renommés. En 2002, elle sort son tout premier album « Intori », suivi, en 2004, de « D'un endroit à l'autre », où elle collabore avec la star congolaise Lokua Kanza. Outre son statut de chanteuse béninoise, elle portera une autre casquette au plan social. En devenant, en 2007 pour le Bénin, ambassadrice nationale de bonne volonté de l’UNICEF, une marque distinctive de son engagement humanitaire. 2016 signe son retour sur scène avec avec le single « I no go die », qui va donner un grand coup de fouet à sa carrière à l’échelle internationale. Ce titre sera Classé numéro 1 des ventes iTunes dans plusieurs pays africains. Ce titre signe pour Zeynab, le début d'une nouvelle ère. Car, ses œuvres musicales seront également saluées aux « Afrima Music Awards » à Lagos.

Les distinctions, Zeynab va en avoir. Nominée aux « Kora Music Awards » en 2002, sacrée « Meilleur Artiste de l'année » aux « Bénin Showbiz Awards », en 2020. Zeynab se distingue par son travail et les récompenses qui en découlent. On espère que son exemple fera école au niveau du Bénin. Et que des artistes béninoises pourront monter sur les marches du podium prestigieux des « BSA »

Source : Victor Mahunon

ZEYNAB : Une plus-value de taille dans la musique béninoise !
ZEYNAB : Une plus-value de taille dans la musique béninoise !
ZEYNAB : Une plus-value de taille dans la musique béninoise !
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :