Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui étaient les deux Français tués au Niger?

Antoine et Vincent, les deux Français enlevés au Niger le vendredi 7 janvier au maquis "Le Toulousain".  

DR - AFP

Vincent Delory était au Niger pour le mariage de son meilleur ami, Antoine De Leocour. Le Mali et la France privilégient la piste d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Familles effondrées, amis indignés, entourage consterné. Personne ne comprend pourquoi Antoine De Leocour et Vincent Delory, deux amis d'enfance originaires de Linselles (Nord), ont été kidnappés et assassinés ce vendredi soir à Niamey, la capitale du Niger.  

Le vendredi 7 janvier, Vincent, qui vient d'arriver à Niamey, trinque avec Antoine à leurs retrouvailles et au mariage de ce dernier, le 15 janvier prochain. Ils sont au Toulousain, un maquis prisé des expatriés français. 

Antoine est un habitué du bar-restaurant. Dans le cadre d'un stage dans une ONG franco-nigérienne, Tarbiyya Tatali, il s'installe au Niger en 2008. Dans le cadre de sa mission humanitaire, il apprend le dialecte des villageois de Dogondoutchi. Antoine tombe amoureux du pays et de sa future fiancée, Rakai Hassan Kouka, nigérienne.  

Hommages aux familles
Ce lundi matin, un livre de condoléances a été mis à la disposition des Linsellois pour exprimer leur chagrin et leur soutien aux familles des victimes.  
Samedi 15 janvier, une marche blanche sera organisée à partir de 15h à Linselles en commémoration à Antoine et Vincent.  

De retour en France, il obtient son master en coopération et développement à la faculté de Poitiers. Mais dès 2009, Antoine, amoureux de l'Afrique, retourne au Niger et offre ses services à une ONG allemande, Help, spécialisée dans le domaine de la santé. En décembre, il devient assistant de projet et prend en charge la logistique des chantiers. C'était "quelqu'un de brillant" qui "se liait facilement avec tout le monde", témoignent ses collègues dans Le Parisien.  

En mars 2010, il travaille auprès de l'ONG Ami (Aide médicale internationale) en Centrafrique. Son quotidien est rythmé par ses séjours au Niger, où il prépare son mariage. Famille et amis étaient d'ailleurs conviés aux festivités. Vincent, son ami d'enfance "depuis l'école primaire", s'était rendu sur place pour honorer son statut de témoin. Il avait prévu de rester une quinzaine de jours malgré les réticences de sa famille, inquiète qu'il contracte une quelconque maladie.  

Cet ingénieur en informatique qui travaillait chez Cap Gémini, à Toulouse, "avait le goût de l'aventure et de la découverte, il ne voulait pas vivre des choses banales", raconte sa soeur dans La Voix du nord. "Ce n'était pas quelqu'un qui trempait dans des affaires pas claires. Il était parti en touriste pour assister au mariage de son ami, il était arrivé depuis deux heures (...). Il était bienveillant vis-à-vis du pays, il n'allait pas pour exploiter quoi que ce soit en Afrique, mais pour partager", ajoute-t-elle.  

Depuis samedi, les Linsellois déplorent la mort de ces deux jeunes hommes de 25 ans. Alors que les conditions et les motifs du rapt et de la mort d'Antoine et Vincent demeurent flous, familles et amis réclament des précisions pour comprendre ce qui s'est passé.  

Tag(s) : #Terrorisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :