Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête commémorative de DIPRI a  eu lieu le samedi 7 Mai 2016 à  Sahuyé (S/Préfecture de Gomon) à 4 km d'Ellibou sur l'Autoroute du Nord au PK 81.
Ainsi, comme le veut la tradition désormais,  les festivités ont-elles  commencé la veille vendredi 6 Mai 2016 par l'afflux vers 18h, au cimetière, de tous les enfants ayant perdu un être cher.
Arrivés en ce lieu du sommeil éternel, chaque fils aîné de la famille procède à une libation sur la tombe de ses parents afin d'invoquer leur esprit, leur demander d'intercéder auprès du Seigneur afin d'obtenir protection, bonheur, santé et bénédiction. Après avoir sacrifié à ce rituel d'un syncrétisme religieux, chacun retourne à la maison pour se préparer à passer une excellente veille de fête.  Aux environs de 19h, la place de la gare était déjà bondée de monde. C'est à qui va "descendre" plus de bouteilles  de casiers de bière que l'autre ou plus de bouteilles de vin.

Pendant ce temps, les retardataires se dépêchent car il faut se hâter de rejoindre le village avant minuit. Heure butoir au-delà laquelle il ne ferait pas bon pour les retardataires de rentrer dans le village. A leurs risques et périls. La tradition voulant que toutes les malédictions et autres impuretés de la vie que sont les maladies, les catastrophes naturelles voire la mauvaise fortune  soient chassées. Le jour de la fête de DIPRI étant le début du Nouvel An Abidji.  Toutefois, selon le mot d'ordre du Chef de Terre auquel l'on doit obéir, à une certaine heure, tout le monde doit rentrer à la maison pour se reposer afin d'être plus frais et dispos pour entamer la fête le lendemain. 
Très tôt le matin, pour ne pas dire aux aurores,  le fils aîné de chaque famille procède à une libation en invoquant les mânes des ancêtres à qui il présente ses voeux qui sont en fait ceux de toute la famille. Exactement comme on le ferait pour le nouvel an classique. Santé longévité réussite bonheur et paix sur la terre des hommes, dans les cœurs et les foyers. Après le retour de la rivière sacrée, la fête commémorative du DIPRI  pouvait commencer.  Ici de sont sept coups de couteaux  que s'administre cet initié dans le ventre en renfermant la plaie tout de suite. Là,  c'est un autre qui se coupe  le bras et le recolle aussitôt. La fête de DIPRI a pris fin par une procession de tous les initiés au rituel du lancer du ''ambra '' (fin de la cérémonie en Abidji). L'édition 2016 de la fête de DIPRI a été d'un cran au-dessus de celle de 2015. La danse dite "Singoua" à clôt la fête de DIPRI 2016.

Par  Gervais Djidji

 

Dipri 2016 : Un cran au-dessus entre religion et mysticisme
Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :