Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 18 au 24 décembre prochain, les agni ahaly de Côte d’Ivoire célèbreront leur culture sous le patronage du Ministre de l’Energie, M. Thierry Tanoh. Ils se retrouveront au foyer polyvalent de ladite ville pour revisiter les danses traditionnelles en voie de disparition telles que le Kohira, le grolot, à
l’occasion d’AHALY FESTIVAL. Ce festival, à en croire le commissaire Général,  M. ASSANDE Yao Bernard, par ailleurs leader des jeunes des 21 villages de Tiémélékro, permettra de retracer l’historique de cette région et de réveiller tous les us et coutumes en dormance.
« Si notre tribu veut aller loin, il doit puiser dans les fondements historiques qui en ont fait le berceau de la boucle du café et du cacao jusqu’en 1980 » ; a-t-il dit à la conférence de presse organisée au lancement à la salle des mariages de la Mairie, hier. Pendant une semaine, des concours culturels, des activités sportives, des exercices culinaires meubleront la partie. Hormis l’aspect culturel, ce festival  permettra, officiellement,  de lancer le projet NK Vision qui a pour but de tourner dorénavant l’attention de cette zone vers l’hévéaculture de masse en vue de garantir un revenu minimum de 150 000F par jeunes.
 
 

 

Tiémélékro a son festival...
Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :