Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à une élection organisée le dimanche 5 Mars 2017 et financée par la chefferie intérimaire, en l'occurrence Aby Kassi Jonas à hauteur de 2.000 000 FCFA (Deux Millions), il en est sorti un vainqueur: Diby Gnanhoua Joseph (Enseignants) avec 540 voix contre ses adversaires que sont N'Guessan Mathias (Agent des Impôts) 499 voix et DJIDJI Titto Joseph (Adjudant chef de Gendarmerie à la retraite) 276 voix.  Ces résultats connus,  une libation est faite par le Chef de terre qui présentait ainsi le nouveau chef élu à la population et officialisait ainsi son élection. Une photo de famille fut même prise prise avec l'Honorable Faustin Kouame Aboh (Député de Sikensi) et tous les candidats ainsi que le Chef intérimaire Aby Jonas. Malheureusement, alors que l'on s'attendait à la prise de fonction effective du Chef élu Diby Gnanhouan Joseph, c'est plutôt l'intérimaire Ans Jonas qui garde toujours le commandement du village de Sahuye. Les observateurs même non avertis de politique s'interrogent et se posent la question de savoir si le Chef intérimaire Aby Kassi Jonas a effectué le geste de confiance en présentant son remplaçant élu démocratiquement aux autorités prefectorales. Il semble que oui,  selon nos sources.  Alors question: si Aby Kassi Jonas a effectivement présenté Diby Gnanhouan au Sous-Prefet, pourquoi alors cette guéguerre ?  Au vu de la pagaille qui règne autour de la prise de fonction du nouveau chef,  Il importe de se demander si les élections à la chefferie de Sahuye avaient été agréés par les autorités prefectorales qui ne semblent y avoir été associées sinon elles reconnaitraient l'autorité du nouveau Chef élu Diby Gnanhouan et non celle du Chef intermédiaire qui, rappelons-le, à financer les élections sur fonds du contrat passé avec les Chinois pour l'exploitation de la carrière sur l'Autouroute,  au lieu dit "Carrière". 
À l'analyse de la situation, l'on se rend compte que le Chef élu du village est reconnu par Sahuye et le Chef intérimaire Aby Kassi Jonas par les autorités administratives. Est-ce parce qu'elles n'ont pas été associées ou alors saisies officiellement de l'organisation du scrutin ?  
Si les autorités administratives ont été informées des élections à la chefferie par la Commission électorale dirigée par le Vénérable Niangoran Amani, Il y a alors lieu de se demander à quel jeu sordide jouent-elles ?  Sont-elles heureuses que Sahuye présente le visage de deux chefs lors des manifestations ? Aux dernières nouvelles, la résidence du Chef intermédiaire Aby Kassi Jonas a été saccagée. Cette violence est imputable aux autorités prefectorales qui ont été très laxistes dans le règlement de cette affaire. Y ont-elles un intérêt quelconque à ne pas régler cette affaire qui est une véritable poudrière qui risque de les emporter tous ?  Wait and see.  

 

Urbain Kadjo

lepardon@yahoo.fr 

-----------------     -------------------

Sahuye à enfin son chef: Nanan Diby Gnanhouan Joseph 
Feu Tanaud Laugaud peut enfin reposer en paix dans sa tombe. En effet, depuis son décès jusqu'à ce dimanche 5 mars 2017, le vide qu'il avait laissé sur le plan de la conduite des affaires est enfin comblé au niveau de la chefferie du village et de la notabilité. Après plus d'une année de campagne pour certains, et des mois pour d'autres, le verdict des urnes est tombé. Diby Gnahouan Joseph (Enseignant) a été élu Chef du village de Sahuyé par 540 voix contre 499 pour N'Dri Mathias (Agent des Impôts) et 276 voix pour Djidji Titto Joseph (Adjudant-Chef de Gendarmerie à la retraite). 

Vivement que la Paix revienne à Sahuye afin de mériter son nom étymologique de "palabre est finie"

Vivement que la Paix revienne à Sahuye afin de mériter son nom étymologique de "palabre est finie"

Tag(s) : #Régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :