Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques semaines, Corine Hazoumé est rentrée au pays. Après un séjour à Bogota, en Colombie, du 9 au 13 novembre2022 dernier. Où, en tant qu’invitée spéciale  d’une conférence internationale, elle a exposé sur les droits culturels, le développement artistique, et le journalisme ethnique.  

Elle a été célébrée avec faste « Meilleure des Meilleurs », le 18 novembre  2022 dernier au Lorys Lodge, à la Riviera Anono.  Le MFFE (ministère de la femme la famille et de l'enfant) qui a suivi ses actions en Colombie, souhaite faire une restitution, c’est-à-dire,  inviter des hommes et des femmes pour qu’elle  leur fasse un compte rendu de ses actions en Amérique Latine. Les services de Mme le ministre, Nasseneba Toure, souhaite qu’elle  lui présente son prix. Le plaidoyer pour une décoration dans l'ordre du Mérite féminin, en perspective, est enclenché. Son prix honorifique « Guachupe de oro » est bien évidemment en or et pèse 18k. Sa famille estime que Dieu l'a élevée.  

Corine rend grâce à Dieu en ces termes : « Dieu est bon ! Il est juste et reconnaissant. Que son saint nom soit magnifié. Les anges peuvent sonner les cors et battre les tambourins. Parce que je sors des méandres de l'enfer, pour une renaissance internationale. C’est Dieu qui peut te prendre à zéro, pour faire de toi, un héros. Mon prix représente un homme poisson, qui tire ses origines de la mythologie Afro- colombienne. Si Dieu te bénit, personne ne peut te maudire. Je suis une élue de Dieu. Partout sur cette terre, je n’ai fait que du bien et l'heure de ma récolte a sonné ». Et la star de la Céramique Africaine de poursuivre : «  Tu ne peux pas planter des bananes et récolter des cailloux. Ou la terre est sèche, ou tu as trop arrosé, ou les ronces ont envahi ton champ. Je vais glaner des lauriers. J’ai conquis l'Amérique du Sud, après l'Afrique, l'Asie, l'Europe...C’est la joie dans ma famille, qui a accompagné ma relève spectaculaire, et mon ascension fulgurante, en cette fin d'année.   Il faut toujours remercier Dieu pour tout. Celui qui est en haut à une vision plus lointaine, et un panorama plus large que celui qui est en bas ». 
En Colombie, la voix de Corine est allée plus loin : « En Colombie,  ma voix est montée jusqu'au sous secrétariat de la Culture, à la Mairie de Bogota, jusqu’au ministère des Affaires étrangères,  et à la Vice-présidence. Car,  quand ta voix porte, tu n'as pas besoin de convaincre un auditorium de buveurs de Guinness chaude, qui te trouvent incohérente.. Mon nom est inscrit en lettres d’or, dans les annales culturelles de l'Amérique Latine. MAESTRO CORINE HAZOUMÉ! Mon prix est à la Une et fait la Une. Nous, nous influençons positivement les masses. Merci toujours à mes ennemis, grâce à eux, je carbure pour leur laisser la poussière des déserts du Sahara, et la queue du diable ».  Muchissima gracias.

 

 

 

Par JUSTIN KASSY

Corine Hazoumé célébrée  après sa distinction en Colombie : « Prix Guachupe de Oro » !
Corine Hazoumé célébrée  après sa distinction en Colombie : « Prix Guachupe de Oro » !
Corine Hazoumé célébrée  après sa distinction en Colombie : « Prix Guachupe de Oro » !
Corine Hazoumé célébrée  après sa distinction en Colombie : « Prix Guachupe de Oro » !
Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :