‘‘Il nous revient de façon récurrente qu'il est pratiqué au PPA-CI de Gagnoa, le ‘‘principe de la discrimination cantonale’’ pour le choix des candidats aux élections locales.
Cela consisterait à dire : 1/Le Ministre Sébastien Danon Djédjé est du Canton Zabia. 2/ Méva gougou joachim est du Canton Zabia. Donc Danon Djédjé Sébastien étant candidat aux régionales, il faut préférer quelqu'un d'un autre Canton. J'ose croire que cette rumeur est fausse et surtout que cette façon rétrograde de voir les choses ne saurait être possible au PPA CI de Laurent GBAGBO, le Père incontesté de la démocratie en Côte-d'Ivoire.
Je reste d'autant plus opposé à cette façon de voir les choses que le choix porté sur le Ministre Danon Djédjé ne repose pas sur son appartenance à un Canton. Le Ministre Danon Djédjé ne saurait être identifié à un Canton. Il est, avant tout, un homme de devoir et de conviction inébranlable. C'est notre icône, notre référence. À côté de lui et autour de lui, il existe des soldats prêts à l'épauler. Des hommes et des femmes qui sont prêts pour Gagnoa et qui se dévouent pour cette cause. J'ai identifié Joachim Meva Gougou qui depuis des années, s'investit sur le terrain de façon bénévole. On ne désigne pas un homme politique parce qu'il appartient à une région ou un canton. Non plus, on ne peut récuser un homme politique pour les mêmes raisons. Nous sommes tous les enfants de Gbagbo Laurent. Nous sommes PPA CI ou rien. Certains, comme moi, n'ont pas d'ambitions politiques, à titre personnel, d'autres par contre en ont. Personne ne devrait être égoïstement voire maladroitement discriminé.
Meva Gougou se propose d'être le candidat du PPA CI aux élections municipales, soit-il du canton ZABIA, comme le Ministre S. DANON DJEDJE. Au fait où est le problème ? Si le Ministre et respecté Aîné n'a pas été retenu pour son appartenance à un canton, cet argument ne saurait être utilisé pour éliminer Meva Gougou.
Si quelqu'un a un argument plus convaincant, je reste à l'écoute. Je ne connais pas encore l'identité de la personne qui sera choisie au détriment de Meva Gougou, pour une raison cantonale mais à sa place, je refuserais poliment, à cause du fondement aussi léger et hautement discutable du choix. Tenez, à Ouragahio, chez-moi, l'honorable Anthony Garou est à la fois Maire et Député. Cela ne nous gêne pas du tout. Il est fils de Zebizekou et aucun Cadre des autres villages ne s'en offusque. Il s'est battu pour être là où il est. Dans la Commune de Ouragahio il n'y a pas qu'Anthony Garou, c'est vrai mais il est assurément le plus combatif, le plus déterminé et le mieux engagé.
À Gagnoa Commune, une même personne n'est-elle pas Député/Maire ? De quoi parlons-nous donc ?
Je suis Antoine SAKI de BAYEKOU-BASSI.
Je ne suis candidat à rien.
J'aime Laurent GBAGBO et je suis PPA CI.
Ne nous dispersons pas. Ne dispersons pas nos forces.
Donnons une chance au PPA CI de gagner toutes les élections futures, à Gagnoa. C'est mon vœu.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2023 À TOUS.