Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’un des objectifs clés du « Mouvement AN BIKO » que préside Fatoumata Batouly Niane, est le « Mali-KURA »( le Mali nouveau). Qui exige de se départir des habitudes, des attitudes, des comportements, qui relèvent de mathusalem. Il faut avoir une nouvelle mentalité, qui cadre avec l’air du temps. Où la coopération entre les peuples doit se faire dans l’honnêteté, la vérité, le sérieux. Où le gain se partage équitablement. L’ère de l’exploitation a sonné. Cédant sa place au « Win Win »( Gagnant ! Gagnant !). Et le « Mouvement AN BIKO » s’inscrit dans cette logique. Ce Mouvement milite pour le bien-être de tous les Maliens. 

Le Réveillon  qu’il a organisé à KAYES, le 31 décembre 2022 dernier avec de nombreux artistes du Mali, tient à cette vision. C’est vrai qu’AN BIKO a donné cette fête pour marquer une fin d’année mémorable. Mais, en toile de fond, ce Réveillon voulait réunir tous les fils et toutes les filles du Mandé. Pour permettre au Mali d’atteindre,  de réaliser maintenant, le rêve qu’il caresse depuis des lustres : celui de devenir parmi les siens, un pays développé, un pays souverain, auquel on doit désormais respect.

Plus d’une vingtaine d’artistes maliens s'étaient donné rendez-vous à KAYES, première région du pays. Ville où fleurit le Tourisme. En cette fin d’année et début de la nouvelle année,  « AN BIKO » et sa présidente, Fatoumata Batouly Niane, ont voulu offrir aux Maliens, notamment, aux « Kayesiens » et « Kayesiennes », un Réveillon exceptionnel. Par la grâce de Dieu, ce vœu a été réalisé. La joie des populations de KAYES était immense. Elle était débordante. Elles sont allées nombreuses à ce Réveillon, comme du sable, au bord de la mer.

Sidiki Diabaté et ses pairs, ont émerveillé  KAYES. Les populations de cette belle ville au passé riche en événements historiques, ont vu et touché les artistes, qu’elles n’avaient jamais vues de près. Beaucoup ont échangé avec eux. Le soir, elles se sont déplacées nombreuses, pour chanter, danser, avec leurs idoles. Qui, certainement, pour la première fois, se trouvaient en face d’elles.  

A Kayes, chez elle, Batouly Niane a reçu une Attestation de reconnaissance de la jeunesse, pour tout son dévouement à la cause du devenir de son pays natal, le Mali. Elle a été faite Reine, après qu’on lui ait réalisé une coiffure  qu’elle a porté quelques moments après son arrivée. Elle a offert et inauguré le 3 janvier 2023, un terrain synthétique, le tout premier, Type  Five, à la jeunesse de KAYES.  Ce terrain  qui est situé à Lafiabougou, bénéficie de l’éclairage.  Batouly Niane,  a par ailleurs dit ceci au terme de son discours : «  Je n’ai aucun doute sur l’implication de toutes les parties, pour l’entretien et la pérennisation de ce terrain de football. » La présidente d’AN BIKO, a rendu visite au Gouverneur de Kayes, rencontré le Grand Notable, et des chefs de Quartiers de Kayes. Elle a Assisté à une cérémonie au « Carrefour des Jeunes (entendez Centre des Jeunes) de Kayes.

Batouly Niane était au bord du fleuve « Djoliba », pour une autre cérémonie avec le groupe des Bozos (groupe de pêcheurs). En tout cas, pour une visite  à sa ville natale, c’en était vraiment une.

Devant la « Bougie », la place publique, et avant le Réveillon, Sidiki Diabaté a donné un spectacle, aux populations de Kayes. Elles ont passé des moments de joie avec leur idole.
Les membres du Bureau AN BIKO sont heureux d’avoir réussi cette fête de fin d’année. Ils prient que Dieu leur donne la santé et la sagesse. Pour réaliser d’autres projets qui soulageront les populations du Mali, leurs compatriotes.
 Le Réveillon 2022, c’est fini ! Vive le Réveillon 2023 !

 

 

Par Justin KASSY

Kayes/Réveillon 2022: Batouly Niane a offert un terrain synthétique à la jeunesse.
Kayes/Réveillon 2022: Batouly Niane a offert un terrain synthétique à la jeunesse.
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :