L’ouverture de la saison 2023 du championnat national de maracana a eu lieu ce samedi 11 mars 2023 à la salle polyvalente du Palais des Sports de Treichville. Sous le haut patronage du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire représenté par le Ministre d’Etat, le Docteur Mabri Toikeusse, le parrainage du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et la présidence effective du Ministre des Sports et Loisirs, Danho Claude Paulin. Tutelle de la Fimada (Ndlr Fédération Ivoirienne deMaracana et de Disciplines Associées).
La finale féminine de maracana a été remportée par RF Cocody sur le score de 2 buts à 1. Quand pour la Super Coupe, Oweri de Yopougon a eu raison de G Mas de Guiglo par 2 buts à 1.
Il faut souligner que l’actuel Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, les Ministres Moussa Sanogo et Danho Paulin Claude ont été faits membres d’honneur de la Fimada (Fédération ivoirienne de maracana et de disciplines associées). Rejoignant ainsi le Ministre Mabri Toikeussse qui l’est déjà. Des présents ont été remis à chacun d’eux.
Le président de la Fimada, Bleu Louan Jean-Charlemagne, a esquissé la suite du programme du championnat national qui va ‘‘parcourir 30 régions et 107 communes en Côte d’Ivoire avec 163 clubs engagés dans les catégories jeunes, séniors et super séniors.’’
Des encouragements ont été donnés par le Parrain de la cérémonie de lancement, le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat qui a donné l’assurance d’accompagner la Fimada dans ses ambitions et projets.
Après quoi, le ministre des Sports Danho Claude Paulin, tutelle de la Fimada, a déclaré ouverte la saison du 2023 du championnat.
Un match de gala a eu lieu qui a opposé les anciennes gloires contre la CAT de la conférence des présidents.
Djidji Gervais