Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kassy Perpétue est née à Yako, en Haute Volta, (actuel Burkina Faso), le 08 juillet 1950 à 10 heures. Elle de nationalité ivoirienne et a grandi en Côte d’Ivoire.

A l’école déjà en 1964, celle qui va inscrire des années plus tard, son nom au panthéon de la musique voire de la culture ivoirienne, est attirée par la chanson. Elle commence par  apprendre les rudiments de la musique avec Feu Jean-Joseph Pango au Centre Centre Culturel de Treichville.

Entre temps, la jeune femme rentre dans la vie active.  Kassi Perpétue exerce alors comme Cadre commerciale au siège de la Compagnie multinationale Air Afrique à Abidjan. Ce qui l’amène à effectuer de nombreux voyages en dehors du pays. Et en 1974, profitant de ses multiples séjours à Paris, elle enregistre son premier disque. Un 45 tours de deux titres : Ahiza et Olalo (Dors!).

En 1979, sa carrière musicale va prendre un autre tournant à partir de sa rencontre avec Utah Bella. Une chanteuse et productrice camerounaise. Perpétue Kassi enregistre son deuxième disque. Un  album de 33 tours de variétés musicaux d’inspiration traditionnelle. Dont l’arrangement est signé MVONDO M’VELE alias Jimmy Sax. Sur cet album l’on pouvait déguster chacun à son goût, des titres comme Anglo, Kohoun qui parle de la solitude sur un rythme reggae; Ahime, un slow ; Towa qui signifie ‘‘Je vais tomber’’, disco;  Boelie, Mansulele et To Loto (achète-moi une voiture). Adja et Lodjé sont les titres d’un 45 tours géant, qui sort en 1984.

Kassy Perpétue est mutée en 1998 à Brazzaville, au Congo, par son employeur : la Compagnie multinationale Air Afrique. 

Elle met son séjour à profit pour parfaire ses talents et se bonifie. Au point d’intégrer l’orchestre du Doyen Clotaire Kimbolo Douley comme Lead vocale. Kassi Perpétue y est même choriste et arrangeur.

Elle participra à deux éditions du FESPAM (Festival Panafricain de Musique en 2007 et en 2014. Le Doyen Kim Douley et Kassi Perpétue prendront part à un concert sur  la chanson francophone en 2015  pendant la semaine de la francophonie.

Kassi Perpétue est très pieuse et extériorise sa foi en enregistrant, en 2011, un album de chansons chrétiennes intitulé ‘‘Fixons le ciel’’.  C’est un album de louange et de méditation. Dans le même registre, elle sort en 2014, ‘‘Rien n’est impossible’’ en Cd audio et vidéo

Pendant son séjour brazzavillois, elle est Assistante au Studio  Bian Nan Records de l’espace culturel ‘‘Congo Square’’. L’occasion est trop belle pour ne pas en profiter. Avec une équipe de jeunes musiciens talentueux, Kassi Perpétue revisite son ancien répertoire et en ajoute de nouveaux. Cet album Rétro de 17 titres est baptisé The Best.  Sur sa lancée et surtout entourée de jeunes musiciens talentueux dont Yaci ‘‘Solo’’, Rosalin, Armoni et Destino. Un autre album de 13 titres intitulé ‘‘Renaissance’’ voit le jour  en Cd audio et vidéo.

De dimension pluri-dimensionnelle, Kassi Perpétue est également Artiste-comédienne. En effet, amoureuse de l’art, elle a évolué dans le théâtre, dans la pièce ‘‘L’enfant prédit’’ ou ‘‘L’épopée de la Reine Abla Pokou’’ (Ndlr : génératrice de la tribu baouli et plus tard Baoulé). Sous la direction de Vieux Condé. Avec Jean-François Eyou (Ndlr Trompettiste), Kassi Perpétue a joué dans ‘‘Les flammes de Soweto’’. Elle a fait partie du groupe Sotheca comme Animatrice et Percussionniste.

Si nombre de ses compatriotes la connaissent en tant que chanteuse, d’autres ignorent que Kassi Perpétue est une auteure. Après avoir suivi une formation de diction et vocalise avec l’écrivain ivoirien Niangoran Dieudonné Porquet, elle s’est mise à l’écriture. En publiant des poèmes dans un journal de la place. Kassi Perpétue écrit un roman ‘‘La pirogue du destin’’ (inédit). C’est même cette qualité d’Auteure qui lui a valu une invitation au Symposium littéraire de la lutte anti-apartheid à Brazzaville en 1998, où elle valablement représenté la Côte d’Ivoire.

L’on ne saurait passer sous silence sa contribution à l’essor du scoutisme ivoirien.

Kassy Perpétue est Chanteuse – Interprète, Artiste – Comédienne et Auteure. Son apport à la musique et la Culture ivoirienne est considérable. C’est pour cette contribution à la culture ivoirienne qu’elle a été levée à la distinction de : ‘‘Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien’’, le 21 juin 2018 par la Grande Chancelière Mme Henriette Dagri Diabaté. Ce même jour, elle a été également faite ‘‘Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien’’ au regard des éminents services rendus à la Nation.

Par sa contribution à la Culture ivoirienne, Kassy Perpétue a été élevée à la distinction officielle de ‘‘Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel’’ le 17 février 2022 par le Ministère de la Culture.  

Kassi Perpétue est membre fondateur du Burida (Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs).

 

Par Gervais Djidji

dg@proximitetv.com

Kassy Perpétue : L’artiste pluri-dimensionnelle
Kassy Perpétue : L’artiste pluri-dimensionnelle
Kassy Perpétue : L’artiste pluri-dimensionnelle
Kassy Perpétue : L’artiste pluri-dimensionnelle
Kassy Perpétue : L’artiste pluri-dimensionnelle
Kassy Perpétue : L’artiste pluri-dimensionnelle
Tag(s) : #Culture, #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :