Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Même s’il n’y a plus de piment dans la calebasse, son odeur reste toujours intacte et ne disparaît jamais. » C’est un dicton africain, Akan, notamment, qui le dit. Bob Marley n’est plus. Mais « les Wailers », son orchestre, reste toujours vivant, égal à lui-même. Toujours à son actif, des concerts inédits. Qui rappellent avec beaucoup de joie et surtout d’émotion, le leader, le Maître. 

Depuis quelques semaines, le « legendary Wailers » a entamé une « Tournée internationale ». Qui le conduira aux Etats Unis et en Europe.  Pour finir dans les grands festivals en Europe, les 30 juin et 2 juillet 2023 prochains.  Le célébrissime claviériste Georges Kouakou, qui n’est pas du groupe, va jouer, juste pour le samedi 22 avril 2023, en lieu et place du pianiste du groupe, qui n’était pas disponible. Sinon, Georges, lui, ne tourne plus. C’est son fils, Isaac Kouassi Kouao Aka KWESI, très talentueux, jouant presque de tous les instruments, qui est le batteur. Et fera toute la Tournée  qui vient de commencer avec le groupe.  

Quelques membres qui composent l’ossature des « Wailers » : Junior Marvin, guitariste soliste- chant de Bob Marley, Steve , bassiste Jamaïcain,  deux choristes : Hassana, Erica Newton(choriste de Ziggy Marley, qui fait tous les chœurs des Melody Makers de Ziggy).

 Au cours de cette Tournée internationale,  les férus du reggae seront servis. « Les legendary Wailers » promettent de livrer des shows inédits. Qui rappelleront, à coup sûr, les concerts mémorables de leur leader disparu. Ils promettent se surpasser pour convaincre et enregistrer de nombreux nouveaux inconditionnels des « Wailers », et surtout, les amener à aimer le reggae nouveau. Qu’ils sont en train de mettre en place, et qui , certainement, va encore s’imposer comme Bob Marley a imposé celui qu’il a fait à son image. Une manière pour les « Wailers » d’aujourd’hui, d’immortaliser le reggae. Qui est une musique de résistance, de revendication, d’expression du peuple, à travers des voix plus autorisées, plus écoutées, que sont les pratiquants de cette musique. Qui a conquis le monde entier. A cause de sa philosophie d'éveil de conscience et défenderesse des sans voix. 

Aux Etats Unis, les « Waillers » serviront aux spectateurs, du reggae nouveau teinté de celui d’hier. Avec de nouvelles colorations venues de la Jamaïque. Colorations composées, pour la plupart, d'ingrédients en provenance des pays composant la mère-patrie, l’Afrique. Berceau de l’humanité ! Berceau du savoir rejeté par les occidentaux. Animés d’un esprit de mépris, d’égoïsme, d’égocentrisme, et d’exploitation frauduleuse, de ses trésors, de ses richesses.  En Europe, la cadence sera la même. Et les messages au travers de la musique, seront presque les mêmes. Les « Wailers » chanteront et feront danser des mélomanes, amoureux du rythme cher au Maître, disparu trop tôt. Pour achever sa mission de sensibilisation, de conscientisation du peuple. Que l'on écarte souvent, et qu’on considère comme des laissés pour compte. 

Alors que c’est pour lui et par lui que tout passe. Les « Wailers » sont en mission au cours de cette Tournée internationale. Au cours de laquelle, des messages à relents culturo-politiques, seront adressés aux spectateurs. Qui danseront, certes. Mais sans oublier de réfléchir au sortir de ces shows. Que les « Wailers »  leur serviront. 
Au vu de tout ce qui sous-tend cette grande Tournée des « Wailers »,il faut souhaiter que le monde se mobilisera comme un seul homme. 
Pour être aux concerts des stars du reggae. Aux spectacles des visionnaires culturels, qu’il faut considérer. Parce que partie prenante dans le développement du monde. Ce sont là aussi des raisons qui doivent amener les uns et les autres, à aller voir les concerts des « Wailers ». L’orchestre légendaire de Bob Marley. Le pape de la musique reggae. 
Les différentes dates :
USA 
 3. 18.2023 : Central City Park in Macon, Ga 
5.5.2023 : Prescott Elks Theater in Prescott, AZ
5.6.2023/ wild Horse Pass Hôtel in Chandler, AZ 
5. .7-2023/ The Magnolia in El Cajon, CA
6.16.2023 : The Colonial Theater in Phoenix ville, PA 
6-17- 2023 : Paramount Theater in Huntington, ny
7..15 : 2023 :  Trinity Health Stadium in Hartford, CT
7- 16- 2023 : Odeum, East Greenwich Rhode Island
7-29-2023 : Fayetteville, Georgia
10-19-2023 : House of Blues in New Orleans, LA
10-20-2023 : MILLER Outdoor Theater in Houston, TX (more to follow) 
EUROPE :
8-5-2023 : Reggae Jam Festival, Bersenbruck Germany 
 8-6-2023 : Reggae Land Festival, Milton Keynes England
8-16-2023 :Rototom Festival, Benecassim, Spain (more to follow) 
Bless always Mark  

Par JUSTIN KASSY

« Les Wailers » en Tournée internationale aux USA et en Europe
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :