Le dimanche 7 mai 2023, En effet, engouffré dans un taxi communal que nous avions emprunté pour rallier le quartier « Alliance », notre lieu de destination, le sieur Konaté Lassina, conducteur dudit taxi immatriculé 6529 PF 01, obtempéra aux ordres des agents de police qui se trouvaient postés à l’entrée du quartier Garahio. Juste à proximité de la propriété ‘‘Adjavon’’. Au cours d’un contrôle de routine, le sergent-chef de police qui siffle le véhicule de transport inter-communal est frappé d’étonnement. Il constatera que la visite technique du taxi communal est périmée depuis l’année 2015. Ainsi, depuis 8 ans, le chauffeur du véhicule roule dans Gagnoa sans visite technique et sans vignette. L’agent de police retient donc bien évidemment les pièces incriminées pour pour les remettre à son collègue adjudant.
Le taximan, Konaté Lassina, rejoindra l’adjudant qui se trouvait en pourparlers avec un tiers tout près du véhicule de police en stationnement sur la chaussée couverte de terre.
Pour cette infraction, c’est une petite tape sur les doigts en billet de 1000FCFA que Konaté Lassina écopera en lieu et place d’une verbalisation. Ce qui a eu pour don d’agacer tous les occupants du taxi au nez et à la barbe de qui toute la scène s’est déroulée. L’un des passagers s’est mis à filmer le véhicule de police. Mal lui en prit puisque que l’Adjudant de police tout énervé, passera la main par la vitre ouverte du taxi. Après avoir lutté avec acharnement son téléphone cellulaire avec le flic, l’usager D.G a été violemment saisi au collet par le policier qui voulait coûte et coûte lui arracher son téléphone. Parce qu’il a filmé le véhicule de police en stationnement.
Tous les efforts susceptibles pouvant emmener l’adjudant à lâcher D.G au cours de ces gestes maladroits et brutaux, ont été vains. Les agents ont décidé de l’emmener au poste.
L’usager D.G descendit du taxi et monta dans le véhicule de police. M. Konaté Yaya conducteur du taxi immatriculé 9445 ER 01, qui avait été lui aussi stoppé pour défaut d’Assurance et de Patente par les mêmes policiers avec qui nous échangions sera plus tard hélé plutôt qu’accosté par un ton de mépris. Konaté Yaya s’est vu menacé de la mise en fourrière de son véhicule.
Ils s’entendront finalement sur 5.000FCFA au lieu des 22.500FCFA initialement exigés.
MM Vagondo Diomandé et Kouyaté Youssouf respectivement ministre de la sécurité et directeur général de la police devraient-ils être plus regardants sur leurs agents de Gagnoa ?
Nesmon De Killer/Région du Gôh