Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans Le milieu du show-biz actuel en Côte d’Ivoire, une femme tient le haut du pavé. Son talent se dégage de la qualité de ses œuvres sonores. Qui ne laissent personne indifférent. Comme cet album « Je te Kala  pas » qu’elle vient d’offrir aux mélomanes.

Cette femme, cette jeune dame, à la beauté irrésistible, a une tête bien faite et  bien pleine. Elle se nomme simplement: Josey ! Mais, inspire du respect. Parce qu’elle sait valoriser le métier qu’elle a choisi délibérément d’exercer, au détriment de la fonction publique, où elle pouvait être une Autorité dans l’administration.  Ce choix, disons-le tout net, n’était point du goût de ses parents au début. A cause des préjugés sur la musique. Selon lesquels, ce sont ceux qui n’ont pas réussi leur vie qui vont à la musique. La musique était vue comme un métier des ratés.  C’étaient de faux préjugés qu’on collait, à tort, à la musique. Puisqu’aujourd’hui, les exemples de réussite dans la musique sont légions.

A ceux qui doivent leur réussite à la musique, il faut ajouter JOSEY. Elle a fait mentir,  d’abord de ses parents, ensuite, tous ceux qui avaient jeté le discrédit sur la musique hier.  Avec son album « Diplôme », elle a fait une entrée fracassante sur la scène musicale ivoirienne.  C’était l’envol. Depuis, JOSEY, vole de succès en succès. Son nom figure toujours sur la liste des stars invitées dans les grands événements de l’Afrique et d’Europe. En  peu de temps, JOSEY  aura fait presque le tour du monde. A cause de son talent devant lequel, on se pâme d’admiration.

Elle vient de sortir un nouveau titre intitulé " Je te Kala pas".  A travers ce titre, l'artiste demande simplement à ses fans, admirateurs et autres, de faire fi des critiques « négatives », pour ne regarder que devant eux en s’armant de courage. Car les critiques et les jugements sans fondement, sont de nature à « décourager et à freiner les élans dans une bonne cause ». « Je te Kala pas » ! C’est a priori du « nouchi » ! Mais un « nouchi » rendu par Josey, devient un langage châtié. Et le message qu’il véhicule incite à la réflexion. Dans un monde où tout semble être sens dessus dessous. C’est sur une excellente orchestration musicale que ce message est posé. Et les jeunes, y compris des mélomanes d’une certaine époque, ne manquent pas de donner libre cours à leur joie, à l’audition des premières notes de cette œuvre, sortie des tripes de JOSEY, enfant de la côtière, une région de la Côte d’Ivoire, où la musique est un véritable bien collectif, qu’on protège comme la prunelle des yeux. Et Josey a l’art de le démontrer. Ce qui fait son succès, sa notoriété, en ce moment. Les Ivoiriens savent bien le lui démontrer. Chaque fois qu’elle les invite à ses concerts.

Par JUSTIN KASSY

JOSEY est de retour avec un nouveau Titre : « Je te KALA PAS »
JOSEY est de retour avec un nouveau Titre : « Je te KALA PAS »
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :