Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimitri Brice Molaha Fokam est un jeune Camerounais. Il est écrivain, Poète, Blogueur en herbe, etc. Nous l’avons rencontré pour vous.

*Qui est Fokam ?

Je suis né le 4 septembre 1994, à Douala, au Cameroun.  Issue d’une famille noble et récente, je me vois vite attirer par les facilités de la vie, notamment, la lecture de la Poésie.

*Vous êtes écrivain, poète, blogueur, etc. Comment arrivez-vous à gérer toutes ces étiquettes ?

Je suis écrivain, poète, blogueur en herbe, et mon rêve est de parcourir le monde,  avec le talent que j'ai. J’arrive à gérer ces étiquettes avec le temps que j'ai. Je planifie des heures pour chaque carrure, je peux prendre 2 heures pour écrire les poèmes et 2 heures pour bloguer sur mon blog, qu'on appelle overblog.

*Dites-nous ce qu’est un blogueur ?

Je suis blogueur, j'écris des poèmes avec des images et surtout, quelques actualités sur le sport, et notre environnement. Un blogueur, est une personne qui écrit les articles qu'il aime, les publie sur son site, afin de se faire connaître.

* Quels sont les mobiles qui vous ont conduit à être blogueur ?

Mon rêve a toujours été de me faire connaître, de montrer mon talent d'écriture au monde, l'écrivaine camerounaise Djaili Amadou, m'a donné cette force d'aller plus loin,  en créant un blog et de m' y lancer. Elle est ma référence, ma muse en somme.

*Avec vos nombreuses occupations, Comment arrivez-vous à exercer pleinement le métier de Blogueur ?

En fait je n'ai aucune occupation, je passe tout mon temps à écrire du matin au soir, sans me lasser. J'aime ça, et j’en suis très content.

* Que vous rapporte le métier ?

Pour l’instant, il ne me rapporte encore rien. Mais,  j'ose croire qu'avec la patience, et surtout la persévérance, tout ira pour le mieux, et  je ne perds pas la foi.

*Quel est parmi tous les métiers que vous exercez, celui qui vous tient à cœur et pourquoi ?

Parmi tous les métiers que j'exerce, j'aime plus la poésie. Parce qu’elle  me parle beaucoup ; lorsque je regarde la nature et tout ce qu'elle dégage, je suis vraiment émerveillé.

*Tend-elle à prendre le dessus ?

Non, pas vraiment !  Chaque casquette a sa place méritée. Mais, mon cœur est  beaucoup plus sur la Poésie.

*Est-ce un métier qui nourrit son homme ?

Bien sûr que oui, la Poésie est un métier qui nourrit son homme. A partir du moment où  vous y mettez tout votre cœur, et surtout,  votre âme.

*Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Parlons d’abord des avantages: vous pouvez envoyer le livre chez un bon éditeur, afin qu'il consulte le contenu, dès que c'est bon, il vous fait signer et vous signez un contrat. Cela dépend maintenant de la durée que vous avez conclue. Ensuite, les inconvénients : vous pouvez envoyer le livre chez un bon éditeur afin qu'il consulte le contenu, il peut vous dire après, que livre n'est pas bon,  et cela vous met mal à l'aise. Parce que vous croyez en vous.

*Quels sont les sujets que vous aviez abordés qui vous ont attiré beaucoup de bonheur et de soucis ?

J’ai abordé plusieurs sujets sur le sport, sur la mort des Evêques de mon pays, sur mon Président de la République, Son Excellence, Monsieur Paul Biya. J'ai eu des commentaires appréciables, et aussi des critiques qui, parfois m'ont amené à me mettre en colère.  Bref ! J'ai alors compris que dans la vie, il faut toujours rester positif.

*Généralement vous vous intéressez à quel type de sujets ?

Je m'intéresse plus à la situation de mon pays. En ce moment,  c'est la catastrophe totale, et il faut en parler, afin de voir, s'il peut y avoir du changement.

*Y-a-t-il une différence entre blogueur et Influenceur ?

Oui ! Il y a une différence: un blogueur, est une personne qui écrit et entretient son blog, il écrit sur ses expériences personnelles, ses opinions.

L’influenceur, est considéré comme un expert dans un sujet particulier, de sorte que ce qu'il dit, est écouté attentivement et est capable de guider les décisions de ceux qui le suivent.

*Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans  l’exercice de votre métier de blogueur ?

Le blogueur, c'est celui qui transmet des messages intéressants sur ce qui se passe en temps réel, c'est celui qui captive les uns et les autres, sur ce qu'ils ne savaient pas.

*Vous est-il arrivé une ou plusieurs fois d’avoir maille à aller avec la Police ?

Lorsque je publie des articles, ça peut dépendre que  certaines gens les lisent, et  que d'autres ne les lisent pas. Ça dépend de la façon dont tu veux argumenter un sujet, ce n'est pas du tout facile. Il faut trouver des mots, et savoir les mettre ensemble.  Mais, il faut dire que jamais, cela ne m’est pas encore arrivé. Et je ne souhaite pas que cela m’arrive un jour.

*Racontez-nous une anecdote ?

Il faut dire  que je n’en ai vraiment  pas.

*Quels sont vos souhaits ?

Mon souhait le plus ardent, c’est de me faire connaitre dans le monde entier, de faire des voyages, recevoir des prix et entrer à l’Académie Française de Paris. En fait, j'aimerais valoriser l’Afrique, à travers ma plume.

Réalisée Par JUSTIN KASSY

Dimitri Brice Molaha Fokam (Ecrivain camerounais) : « Je voudrais valoriser l’Afrique à travers ma plume » !
Tag(s) : #Presse Numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :