Avec la 12ème édition cette année2023, « MissGuinéeAmériqueduNord » reprend ses droits. C’est pour le 26 août2023 au Fillmore. Pour l’initiatrice, Hawa Barry Diallo, cette édition se veut grandiose. Parce qu’elle revient de loin. Un moment donné, on avait pensé que c’en était fini pour cet événement de beauté et de culture guinéenne aux Etats Unis. Le « désespoir » avait commencé à habiter presque tous les membres du Comité Directeur de cette manifestation. A cause de l’avènement de la pandémie corona virus. Qui s’était propagé dans tout le monde entier. Que nenni ! Par la grâce de Dieu, cette compétition a été sauvée. Et la douzième édition, qui a tant souffert dans l’anti-chambre de l’organisation, a pu se débarrasser de l’incertitude. Pour composer avec la certitude. Depuis quelques mois, elle nourrit toutes les conversations dans les maisons, bureaux, lieux, et espaces officiels de Washington. Surtout dans le milieu black, de la diaspora africaine, guinéenne, notamment. Hawa Barry Diallo et son staff affichent un visage de sérénité et d’empressement. Quant à l’organisation de l’événement, qui va reprendre son cours d’antan et ses droits.
« MissguinéeAmériqueduNord » est un événement de beauté et d’intellectualité. Certes, Mais, il n’est pas loin d’être aussi et surtout, une destination touristique pour la Guinée, quoi qu’à l’étranger. C’est vrai que certains y vont pour voir le côté festif. Mais, il faut le dire tout net, beaucoup vont à cet événement pour s’instruire davantage sur l’Histoire culturelle, artistique, économique, sociale, voire, politique de la Guinée moderne.
Vu sous ces différents aspects, l’événement cher à Hawa Barry Diallo, est un rendez-vous annuel important. Auquel il ne faut pas se permettre de manquer, sous aucun prétexte. L’image que l’initiatrice veut donner à l’espace qui va accueillir l’événement se veut attrayante, celle de rêve, de beauté féérique, qui suscite beaucoup de fantasmes. Pour un beau retour, le Comité d’organisation veut faire rêver et fantasmer le public. Il sera bel et bien question du Tapis rouge à cette édition. C’est une invite à honorer ce décor romantique. En venant, bien tiré, à quatre épingles. Hawa demande simplement aux uns et aux autres de s’habiller comme s’ils ne l’ont jamais été. Occasion de donner plus d’éclat à l’événement qui renoue avec le beau, dont il s’était affublé auparavant. Il faut venir célébrer, la sape, l’élégance, le charme, l’esthétique sublime, le génie-créateur, etc. Le Tapis rouge voudrait bien être respecté. Et il le sera !
Avec les élues que les membres du jury, venant des horizons divers de la planète, choisiront selon des critères retenus pour ce concours, et la beauté qu’elles incarnent, on pourra dire que Miss Guinée Amérique du Nord » is very, very come-back !(vraiment revenu, de retour !) Hawa Barry Diallo sera toute heureuse d’avoir permis à son événement de revenir et aussi de séduire plus qu’auparavant. Pour le bonheur de la Guinée moderne à laquelle tous aspirent.
Par JUSTIN KASSY