Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Justin KASSY

L'édition « Miss-Guinée 2023-2024 » a connu son épilogue le 25 novembre dernier. Avec le sacre de Mlle Saran Kourouma. Celle qui représentera, pendant un mandat, la Beauté physique et intellectuelle de la Guinée. Le couronnement de la plus belle fille Guinéenne de l’année, s’est déroulé au Palais du Peuple de Conakry. Après cette soirée historique de la Beauté guinéenne, quelques deux semaines plus tard, s’est déroulée la cérémonie de récompense du trio gagnant (MissGuinée2023-2024 : Saran Kourouma, 1ère dauphine : Hadja Kadiatou Condé, 2ème dauphine : Aïssatou Dioumo Diallo). Qui a eu lieu le mercredi 13 décembre au ministère de Culture du Tourisme et de l’Artisanat. Plusieurs hauts cadres dudit ministère, des parents des Miss et le « Coomisgui » (Comité de l‘organisation de Miss Guinée) étaient présents pour vivre l’événement.

La cérémonie a débuté par la remise des différents cadeaux aux élues, à la Miss et à ses deux dauphines : une bourse d’études avec tous frais payés dans une université de leur choix à travers le monde, au terme de leur mandat de Miss. Le financement de leur projet entrepreneurial, dont un deuxième pour la Miss, sur le digital. À chacune d’elles, un ordinateur portable, un téléphone portable, avec un abonnement d’un an à Internet. Rien que pour la Miss, une parcelle de 600 m2 à Ansoumania, une voiture flambant neuve, un chèque de 30.000 dollars américains, pour l’entretien de la Miss, de plusieurs assurances, des gammes de produits de Beauté, et des colliers. La première dame de la République, Lauriane Doumbouya, a également offert des ordinateurs portables aux Miss.

Dans son intervention, la présidente du Comité d’organisation de « Miss-Guinée », Aminata Diallo, a exprimé sa gratitude envers le ministère, pour la confiance accordée à sa structure, avant de promettre de s’impliquer davantage, pour la réussite des prochaines éditions de cette compétition nationale de Beauté. « Ce n’est pas qu’un simple concours de Beauté », a-t-elle dit.François Bourouno, Secrétaire général du ministère, a réaffirmé l'engagement du ministère, à soutenir le bon déroulement des activités des Miss. Il a également félicité les Miss, pour leur parcours exceptionnel : « Ce n’est pas facile de participer à une élection, quelle que soit sa nature. Car, chacun veut gagner. En ce qui nous concerne, nous restons disposés à accompagner la mise en œuvre effective de tous les projets, dont les championnes vont bénéficier. Nous tenons à ce que le paradigme change, et qu’on change d’image. Car, ce n’est pas qu’un simple concours de Beauté ».

Prenant à son tour la parole, le ministre Alpha Soumah, a « encouragé le « COOMISGUI » à viser plus haut » pour les prochaines éditions du concours, afin de « faire de cet événement, une référence en Afrique. Il ne s’agira pas de refaire la même chose. Il faut faire toujours plus, pour atteindre l’excellence. Ça ne sera pas facile, mais du courage, et ensemble, nous allons réussir à changer la donne ». Il a également exhorté les Miss à faire « preuve de responsabilité et d'exemplarité. Car, elles sont désormais des modèles ».

En son nom et au nom de ses dauphines, la Miss Saran Kourouma, a remercié, le ministère, le « CoomisGui », la première Dame, les partenaires, et le public guinéen, pour le soutien et les cadeaux. Elle a « promis de tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes durant son mandat ».

Source : Ablaye Bah

 

« Miss Guinée 2023-2024 » : Les lauréates récompensées !
« Miss Guinée 2023-2024 » : Les lauréates récompensées !
Tag(s) : #Concours de Beauté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :