Le 26 août 2023 prochain, le point de mire à Washington, aux Etats Unis, sera incontestablement, la soirée de « MissguinéeAmériqueduNord ». Qui, après quelques années d’arrêt involontaire, dû à l’avènement de la pandémie corona virus, renoue avec ses activités. Au grand bonheur de ses responsables directs, notamment, sa Présidente-fondatrice, Hawa Barry Diallo, et aussi de ses inconditionnels.
Ce sera la 12ème édition, qui a l’air d’être la toute première édition, il y a quelques années en arrière. Tout simplement parce que l’événement fait en ce moment, l’objet de beaucoup de commentaires favorables dans de nombreux milieux de la diaspora africaine, notamment, guinéen. Et puis, la promotion actuelle de l’événement avec toutes les innovations donnent à penser que la soirée de cette édition sera exceptionnelle, à tous égards. Il y a aussi le fait que depuis quelques semaines, les Tickets d’entrée s’arrachent comme de petits pains. Avec l’innovation dont parle le Comité d’organisation, personne ne veut se faire conter cette douzième édition de « MissguinéeAmériqueduNord ». Au niveau des jurés, on apprend qu’ils viennent d’horizons divers. Certains viendraient de l’Afrique, notamment de la Guinée. Pays dont est originaire la présidente-créatrice de l’événement. Dans environ quelque deux mois, les lampions de cette grande manifestation de Beauté et de Culture guinéennes s’allumeront dans le beau cadre qui accueillera cette fête inspirée et réalisée à partir de la Guinée par une Guinéenne authentique, venue de Fria, belle Cité industrielle d’où sort l’uranium qui fait la fierté du pays cher aux Guinéens, avec à leur tête, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Au cours de cette fête qui célébrera en prime, la beauté et l’intellectualité guinéenne, on ne passera pas sous silence le Tourisme guinéen. Qui est un véritable et important maillon dans la chaîne de développement de la Guinée. Le Tourisme du pays de feu Ahmed Sékou Touré sera présenté sous toutes ses facettes. Les invités auront et apprécieront la richesse touristique de la Guinée. C’est sûr que les organisateurs présenteront un panorama alléchant, tel que la « Robe de la mariée » à Kindia. De l’eau qui sort de la montagne, du rocher et donne l’image de la robe de la mariée. Ce n’est pas tout sur Kindia. Il y aura aussi la Région de Kindia (150km de Conakry) qui est par excellence, la capitale des agrumes en Guinée. Selon quelques indiscrétions les organisateurs réserveraient beaucoup de surprises agréables aux nombreux invités qui viendront à ce rendez-vous qui célèbre la Guinée dans toute son intégralité. Tout cela est à mettre à l’actif de Hawa Barry Diallo. Une incarnation de la beauté africaine, guinéenne. Elle-même, ancien Mannequin.
Qui a tenu à nous rappeler, grâce à Facebook, un souvenir sur « MissguinéeAmériqueduNord » : «En 2010, quand la Guinée n’était pas du tout présente sur la scène internationale au grands concours, le Comité « Miss Guinée Amérique du Nord » (MGNA), a envoyé sa première dauphine en Chine, pour représenter la Guinée, au 3ème plus grand concours au monde de l’époque en Asie, tout frais 100% pris en charge par MGNA, sans autres soutiens. Sur 95 pays qui ont participé, Mlle Souaré, a été couronnée 2ème dauphine, en plus d’avoir gagnée d’autres titres dans la compétition, et la Guinée a été honorée. Cette nuit- là, pleine d’émotions, j’ai pleuré, j’ai dansé, et je me suis faite la promesse de continuer à hisser haut le drapeau guinéen, avec ou sans soutien. Après elle, on a envoyé 3 autres de nos Miss au grands concours internationaux, en dehors des USA, et 10 autres, à d’autres concours en Amérique. »
Rendez-vous donc le 26 Août pour la 12eme édition de l’événement xxxl du 224 en Amérique. Les tickets en vente à www.universe.com (Miss Guinée).
Par JUSTIN KASSY