Le patriotisme est un comportement citoyen. La diaspora guinéenne des Etats Unis, du Canada, de la France, et des autres pays, a répondu massivement à l’appel des organisateurs des « Nuits d’Amour pour la Guinée », qui se dérouleront les 29 et 30juillet2023 prochains, à Montréal. Selon les échos, l’affluence monstre pour s’offrir un Ticket d’entrée est telle, qu’il est fort probable, que ces soirées soient à « guichet fermé ».
En agissant de la sorte, les Guinéens jouent sur la fibre patriotique. Qui veut qu’il y ait la solidarité dans toutes les actions. Gage de la réussite à laquelle tous les Guinéens aspirent. Pour permettre à la nation guinéenne de réaliser ses rêves, dans le processus de développement enclenché depuis des années. La réaction spontanée des Guinéens de la diaspora est significative. Elle démontre le caractère humanitaire face à l’avenir de la Guinée, à travers les 55filles Albinos guinéennes qui pourrons être scolarisées jusqu’à ce qu’elles arrivent à la fin de leurs études et commencent à travailler. C’est un acte de dimension humaine et sociale. Qui encouragera ces jeunes filles Albinos, à s’investir davantage dans leurs études. Pour que demain, la Guinée puisse compter sur elles. Elles en sont conscientes et l’ont exprimé de vives voix récemment. Elles sont décidées à faire tout, pour que ces soirées s’inscrivent en lettres d’or, dans les annales de l’Histoire de la Guinée. La mobilisation des Guinéens autour de cet événement est un défi. Que les organisateurs entendent relever. Pour permettre à ces jeunes filles Guinéennes, de s’investir à fond, dans le développement de leur pays, la Guinée.
En voyant la mobilisation de la diaspora guinéenne pour cet événement, on est en droit de dire que le défi sera relevé. Pour que le futur de la Guinée soit un succès pour tous.
Bravo aux Guinéens de Montréal, du Canada, la tendance des ventes de Issa est vers le guichet fermé. Un gros concert live.Top.
Par Justin KASSI
Le Nuits d’Amour pour la Guinée » au Canada : Deux grands concerts humanitaires !
Dans quelque cinq jours, la Salle du « Théâtre Fairmount » (ex- Kola Note) à Montréal, au Canada, va vibrer. La musique Mandingue traditionnelle de la Guinée, déplacée de ses bases originales, s’établira, pour deux jours, les 29 et 30juillet prochains, à Montréal, capitale du Canada. Pendant ces soirées aux bénéfices destinés à scolariser 55filles Guinéennes Albinos jusqu’au travail, la musique guinéenne, à travers, Issa Diabaté, la star de ces « Nuits d’Amour…» et nombreux de ses pairs, Aïcha Sylla, Yarie Touré…, sera présentée dans toute sa richesse, sa grandeur, dimension, splendeur, profondeur culturelle. Les invités de marque venus d’horizons divers, les mélomanes, des sympathisants, des curieux, les invités tout court, découvriront avec bonheur, la valeur intrinsèque au plan musical, des artistes Guinéens, notamment, d’Issa Diabaté, la star de cet événement , tant attendue. Pour laquelle, personne ne veut manquer à ces concerts goupillés par des structures « Conakry Nouvelles » et « les Productions tidianeworldmusic », sous aucun prétexte. Deux artistes, Aïcha Sylla et Yarie Touré, deux représentante de la gent féminine guinéenne, seront là. Pour apporter leur soutien à ces soirées, qui visent une action de haute portée humanitaire. Aïcha et Yarie seront bel et bien à cet événement. Pour dire, aux uns et aux autres, surtout aux hommes en particulier, que la femme Guinéenne a toujours été présente, là où une action humaine de cette envergure est menée. Pour dire aussi que la femme Africaine reste sempiternellement au centre de l’œuvre humaine. Or, il est su, et comme l’Histoire de l’humanité le dit et le confirme chaque fois, la femme est cet Etre humain qui incarne le mystère. Elle conçoit, donne naissance, éduque et est discrète.
« Les Nuits d’Amour pour la Guinée » arrivent à point nommé. Elles vont être l’échiquier musical guinéen. Qui va négocier de nouveaux virages, dans la politique musicale guinéenne, que des Structures guinéennes entendent mettre en place, pour redynamiser la culture guinéenne, autre fois porte-flambeau de la musique africaine, mais aujourd’hui, en sommeil, dont le réveil n’est pas loin. Parce que, des actions dans ce sens, sont en train d’être menées par des jeunes patriotes Guinéens, dont Tidiane Soumah, est un exemple palpable, pour avoir été et l’est encore, Meilleur Opérateur culturel Guinéen, qui entend porter davantage plus haut l’étendard musical de son pays.
Comme on le voit, tout est presque fin prêt, pour des concerts inédits, à la faveur de ces « Nuits d’Amour pour la Guinée ». Une initiative bien pensée, goupillée, et rendue possible. Grâce aux génies d’organisation, professionnels, des jeunes Guinéens. Qui n’attendent que, de temps en temps, un coup de pouce leur soit donné, de la part des décideurs, des gouvernants, du Pouvoir, notamment.
Par JUSTIN KASSY