Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand marché de la région de Gagnoa continue d’inspirer du dégoût. C’est une grande envie de rendre tout ce que l’on a avalé à la vue de ce qui ressemble à une décharge publique. Ce lieu public de vente de denrées alimentaires et de marchandises d’usage courant qui génère des fonds à la mairie, est sale et même très sale. C’est une véritable décharge publique. Un euphémisme de dire que c’est un w-c public.

Il n’est pas possible de nier qu’aujourd’hui les ordures ont gagné du terrain et dégagent une odeur à couper le souffle des riverains. Il est étonnant que la mairie que dirige M. Yssouf Diabaté se bouche les oreilles aux cris de détresses de la population en général et les commerçants en particulier. Sinon comment peut-on comprendre que le marché d’où la mairie tire ses ressources financières soit aussi dégradé?

Le budget de la mairie de Gagnoa est constitué d’une subvention de l’Etat, de recettes propres et des impôts de l’état. Peut-on prétendre allouer des subventions d’un montant de 99 millions de FCFA soit 15% du budget de l’année 2023, à travers quelconques actions sociales, et vouloir mépriser l’essentiel ? Le budget de l’année 2023 s’équilibrerait à 1.800.000.000 FCFA. Qu’est ce qui pourrait empêcher la municipalité de vouloir couvrir les parties décoiffées du grand et petit marché de Dioulabougou ? À toutes fins utiles, ne serait-ce qu’avec l’argent du recouvrement d’une seule journée, la Municipalité pourrait satisfaire le vœu des commerçants, et partant, des populations. Ce, dans l’intérêt de tous. Il faut le dire tout net que depuis l’accession au trône de Yssouf Diabaté et son équipe, la ville de Gagnoa a évolué avec la foire aux ordures.  C’est d’une voix rageuse que la population dit être inquiète de l’évolution spectaculaire et démographique de la belle cité du Fromager.

Gagnoa à besoin d’un digne fils plein d’humilité qui a une ligne de conduite qui impacte les uns et les autres.

‘On ne doit pas opprimer les autres dans une perspective politique’’ a indiqué un leader politique qui a requis l’anonymat. L’argent pourra-t-il encore garantir un électorat à Yssouf Diabaté ? Sûrement que la population qui est mature ne cèdera pas à la première boîte de sardines que celui-ci pense l’offrir juste pour acheter sa conscience. Afin de ne laisser pour compte la commune de Gagnoa, l’heure d’extirper les vices et réparer l'erreur a sonné.

Aboubacar Sow ! Le candidat providentiel qui reste et demeure la semence d’honneur et des vertus à ces joutes électorales du 2 septembre 2023. L’on est tenté de dire que cette odeur écœurante et nauséeuse, semble chatouiller bien l’odorat du maire Yssouf Diabaté

 

Nesmon De Killer/Région du Gôh

 

Municipales à Gagnoa/Où passe l’argent des contribuables ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :