Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S’il y a, à l’heure actuelle, un événement musical, qui préoccupe les communautés : Guinéennes, Ivoiriennes, Sénégalaises, Maliennes, à Montréal. C’est bel et bien le concert du 22 septembre 2023, à la faveur des 63ans d’Indépendance du Mali. Qui aura lieu au Théâtre Rialto au 5723, Av du Parc Montréal Québec, la plus grande et belle Salle Royale de l’Afrique du Nord. Pour ce concert, deux stars du Mali, TonTon Pal et Binguini Bakhaga, ont été cooptées.

C’est un beau couple au talent artistique reconnu au Mali, et à travers le monde, qui va avoir l’insigne honneur et privilège, d’offrir le spectacle de la soirée des 63 ans de l’indépendance du Mali au Canada. Ils ne seront pas seuls. En première partie de cette soirée, il y aura, IBa Diabaté. Fils du célébrissime griot du Mali, Abdoulaye Diabaté.

L’événement qui va réunir du beau monde à cette soirée, est d’une importance capitale. Parce qu’il va marquer la célébration de l’indépendance du Mali. Un pays qui, depuis environ deux ans, a décidé de prendre son destin en main. Que d’être encore, de nos jours, sous le couvert politique et économique d’un autre, venu de l’Outre-Mer. 

Ce trait distinctif permet aux Africains vivant au Canada, d’être solidaires dans leur engagement, pour défendre, désormais, une cause noble. Et à travers ce concert du 22 septembre prochain, Il n’y aura pas seulement que le Mali et les Maliens, réunis autour de l’UMC( l’Union des Maliens du Canada) qui fêteront. Mais aussi et surtout, les autres communautés frères. Qui, dans un élan de ferveur et de joie partagée, vont soutenir leurs frères Africains. A la faveur de la célébration de leur souveraineté vraie. A partir de maintenant.

TonTon Pal et Binguini Bakhaga, sont deux stars. Elles l’ont maintes fois prouvé. Tant au Mali qu’à l’étranger. Au Canada, les deux artistes vont s’exprimer devant leurs compatriotes Maliens. Certes ! Mais aussi et surtout, en présence des autres frères Africains vivant au Canada, et à Montréal. Toutes les communautés s’apprêtent, nous apprend-t-on de Montréal. Pour être à cette soirée qui se veut mémorable.

Parce qu’elle être l’occasion pour ces différentes communautés, surtout, malienne, de se ressourcer dans sa culture. Qu’elle a quittée depuis quelques années. Quant aux autres communautés, elles ne se sentiront pas en marge. Parce que, à dire vrai, elles ont presque toutes la même base culturelle. Ce sera une belle fête en perspective. Dans la mesure où, chaque communauté se sentira impliquée, dans le spectacle que les artistes de la soirée vont leur offrir.

L’événement qui fait courir ces jours-ci, Maliens, Guinéens, Ivoiriens, Sénégalais, est goupillé par la structure « Tidianeworldmusic ». Il faut dire que c’est le tout premier grand concert de cette structure, après 13 ans d’absence du Canada. C’est le concert le plus attendu  du public femme de Montréal.

Il faut noter que depuis 30ans, « tidianeworldmusic » diffuse des spectacles d’artistes du Mali. 14artistes chanteurs Maliens en 30ans. Moussa Kamara (pdt de l’UMC : pdt de l’Union des Maliens du Canada) – Nouhoum Doumbia (membre de l’UMC). 

En concert live sur scène :Conakry-Canada :  1 : Salif Kéita, 2 : Kandia Kouyaté,3 : feu Askia Modibo, 4 : Aya Nakamura, 5 : Les Sofas, 6 :Tata Bambo, 7 : Yayi Kano, 8 : Hadja Saran Ba Kouyaté, 9 :feue Bako Dagnon, 10 :Amy Koita, 11 : Nampé Sadio Traoré, 12 : Soumaila Kanouté, 13 : Sidiki Diabaté,14 : Toumani Diabaté, 15 : Binguini et Palmer . Enfin, 22 septembre 2023. 

Merci aux artistes du Mali TonTon Pal et Binguini Bakhaga .

 

Par Justin KASSY 

 

TonTon Pal et Binguini Bakhaga : Pour un concert inédit au Canada !
TonTon Pal et Binguini Bakhaga : Pour un concert inédit au Canada !
TonTon Pal et Binguini Bakhaga : Pour un concert inédit au Canada !
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :