Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Par Justin KASSY

De son vrai nom,  Aya  Danioko, qui deviendra, Aya Nakamura pour des besoins professionnels, est une chanteuse de RnB, Franco-Malienne. Le 10 mai 1995, parmi les cris de nouveaux de la ville de Bamako, on entendra celui de celle, qui va devenir, quelques années plus tard, une star franco-malienne, dans le milieu du show-biz européen, voire, mondial. Encore enfant, elle arrive à Aulnay-Sous-Bois, mais grandira en Seine-Saint-Denis. Issue d'une famille biologique de griots, la petite Danioko sera bercée bien évidemment par la musique et les chants traditionnels. Après son Bac, elle opte pour des études dans la mode. Mais, les abandonne pour se consacrer à sa première passion : la chanson.

Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux, et de nombreuses collaborations, c’est le déclic avec la sortie de son premier album, intitulé « Journal intime », en 2017, qui sera certifié « Disque de platine », après un peu plus de deux ans. En 2018, sort son deuxième album éponyme « Nakamura », où elle se fait connaître du grand public, propulsée par le Single « Djadja ». Ce nouvel album est certifié « Disque de diamant », avec des ventes atteignant plus de 550 000 unités en France, et plus de 1,2 million d'exemplaires vendus dans le monde. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l'étranger.

En 2020, elle est l'artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify, avec 20 millions d'auditeurs mensuels. Elle sort cette même année, son troisième album encore éponyme, « Aya ». Cet album est certifié double « Disque de platine » en 2023, après s'être vendu à 200 000 exemplaires. En février 2023, elle devient la nouvelle égérie Beauté internationale de Lancôme. Elle a été nommée femme de l'année par le magazine GQ.

Aya Nakamura ouvrira les jeux Olympiques cette année en France.

Aya Nakamura : Un parcours élogieux !
Tag(s) : #People
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :