La mort de Gballou Gnonpo Faustin suscite plusieurs interrogations. Elle plonge le village de Grand-Bassi dans la consternation. L’homme qui ne présentait aucun signe de maladie a été découvert tôt le matin dans sa douche. A côté de ce cadavre, se trouvait un seau d’eau et autres.
Alertés, les éléments de la gendarmerie de Ouragahio, suivis par un agent du corps médical sont arrivés pour le constat d’usage. Après l’avoir retourné, ils se rendront que la nuque de feu Gballou Gnonpo Faustin qui baignait dans une mare de sang avait été fracassé.
Qu’est ce qui a bien pu réellement se passer ? Seule les voix du défunt et celle de Dieu pourraient éclairer la lanterne des uns et des autres. Toutefois, des langues se délient et accusent son fils Gballou Gballou Lionel, d’être l’auteur du meurtre de son père. Au motif qu’il entretiendrait des relations tendues et heurtées avec son père Gballou Gnonpo Faustin qu’il tourmentait. Sans compter qu’il serait la seule personne à avoir passé la nuit dans la maison avec lui.
Le village vit actuellement dans une atmosphère de méfiance et d’interrogation. Nous y reviendrons.
Roger Kapoint/Région du Gôh