Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Les Ballets Africains de Guinée » ! Un grand « Ensemble culturel » guinéen revient sur la scène mondiale. Grâce au patriotisme invétéré de : Tidiane Soumah, Mamoudou Condé, Sékou Condé, des Guinéens de souche. Après avoir été créé en 1958, à l’initiative de  Kéita Fodéba, célèbre artiste guinéen. Dans le but principal, certes, de promouvoir la Culture guinéenne  à travers l’Afrique et le monde. Mais, aussi et surtout, au-delà des spectacles, de conduire, à sa manière, une mission politique, pour l’indépendance de la Guinée, voire, de toute l’Afrique, politique que menait, incompris, hier, feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la République de Guinée.

Depuis des années, les « Ballets Africains de Guinée » ont pris du plomb dans l’aile. Mais les beaux souvenirs qu’ils ont laissés à l’Afrique, pour Tidiane Soumah et ses compatriotes, ne pouvaient rester dans les oubliettes. Compte tenu de leur importance, dans le développement de la Guinée d’aujourd’hui. Aussi, ont-ils décidé de remettre sur pied, cet « Ensemble culturel » de leur pays. Plusieurs années de travail dans la discrétion, viennent de donner des résultats, on ne peut plus importants, qui réjouissent plus d’un Guinéen voire les Africains, en général. Voici ces résultats : 

« Les USA confirment et enregistrent ce vendredi 31mai2024, le plus important contrat culturel de la Guinée des 76 dernières années. (1948-2024) Kéita Fodéba, sera fier dans sa tombe, que ses héritiers fils guinéens viennent de refaire l’Histoire : Mamoudou Condé, Tidiane Soumah, Sékou Condé.  A travers  la Fondation Aicha Inc. Les Ballets Africains de Guinée viennent d’être reconnus et acceptés, après signature au Bureau des Notaires aux Etats Unis, comme un ensemble  artistique africain qui va bénéficier toutes les aides et programmes du gouvernement des Etats Unis, pour les dix prochaines années. Aussi, nous confirmons que la plus grande Agence de Tournées de grands ensembles au monde, accepte de nous accompagner pour assurer, dans les différentes Salles de renommée mondiale des cinq continents , des Ballets Africains et le Groupe Nimbaya formé de 14 Célères femmes de la Percussion. Attention, nous finalisons pour les dix prochaines années, deux contrats internationaux pour le Bembeya-Jazz National et Sékou 

Diabaté Diamond Finger. Nous sommes trois, et nous travaillons pour le retour effectif de la Guinée sur la scène du monde. Ce contrat des « Ballets Africains de Guinée », de par son envergure et son rendement à long terme au moins de 3. 600. 000 US, en revenus de cachet de 200 semaines de production sur dix ans, est le plus important contrat de toute l’histoire du show-biz et de la Culture de la Guinée. Nous y travaillons depuis 11ans, et voilà le résultat. Notre écurie aura dix Ensembles guinéens, pour le projet Export avec la collaboration du ministère de la Culture guinéenne. Un grand Merci de la confiance du nouveau ministre Moussa Moïse Sylla, de Mama Cissé des « Ballets Africains de Guinée », de la Direction nationale de la Culture, de l’AGS. »

Par Justin KASSY

« Les Ballets Africains de Guinée » : Pour un nouvel envol à l’international !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :