Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

L'information est confirmée. Le torchon brûle entre la présidence nigériane et la Banque mondiale concernant l'état réel de la pauvreté au sein de la première économie d'Afrique.

Face à un récent rapport alarmant de l'institution de Bretton Woods, qui estime qu'une proportion sidérante de 139 millions de Nigérians vivraient sous le seuil de pauvreté mondial (établi à 2,15 $ par jour), le gouvernement de Bola Tinubu a réagi avec une rare virulence.

Le conseiller spécial du président sur les médias et la communication publique a qualifié ces chiffres d'« irréalistes » et « déconnectés des réalités économiques nationales ». L'argument principal ? La méthodologie de la Banque mondiale, basée sur le seuil de 2,15 $ en parité de pouvoir d'achat (PPA) de 2017, ignorerait l'ampleur de l'économie informelle et de subsistance qui soutient des millions de ménages nigérians.

Alors que la Banque mondiale exhorte Abuja à traduire les gains de ses récentes réformes macroéconomiques (notamment la fin des subventions sur l'essence et la réforme des taux de change) en améliorations concrètes du niveau de vie, le pouvoir nigérian, lui, insiste sur une trajectoire de reprise, citant la hausse des réserves de change et les programmes de transferts monétaires ciblés.

En plein choc des réformes, le fossé entre les chiffres officiels d'une institution multilatérale et la perception du gouvernement met en lumière une une crise socio-économique profonde, où l'inflation alimentaire galopante agit comme « la plus lourde taxe sur les pauvres », selon la Banque mondiale elle-même. La bataille pour la crédibilité des données est donc loin d'être terminée.

L'analyse de cet expert vous permettra d'approfondir les raisons pour lesquelles la Présidence nigériane conteste les données de la Banque mondiale sur la pauvreté. 

https://www.youtube.com/watch?v=34cMzbP4xCQ

newchannelcentraltv

Publicité
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :