Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonsoir,

Il semblait évident que la médiation de l`ex-chef d`Etat sud-africain Thabo Mbeki n'obtiendrait rien… Cela semble un mauvais film déjà vu. Pathétique, LG nomme dans l’urgence un « universitaire » quand Guillaume annonce la composition de son gouvernement.

Sans la rue, où avec un seul doute sur sa capacité à tenir la révolte, il ne reste à Laurent Gbagbo que son armée… Or, il est connu que dans les casernes, le résultat n’est pas été totalement à son avantage. Et la déclaration de Blé Goudé, fortement suggéré ou simplement « naturelle » est un élément de plus. Espérons qu'il rejoindra la raison… C'est sa seule chance d'avoir encore un destin possible.

Mais la population n’a qu’un seul combat : celui de mieux vivre et de sortir de cette crise. Elle veut croire à une vie meilleure et à « plus d’argent »… A-t-elle compris réellement ce que signifiait le rejet du FMI, de l’UE, de l’UA ou des US ? Je doute qu’elle ait compris puisque le seul son qu’elle entend c’est que grâce à LG, elle est fière et autonome… Mais quel est l’ivoirien qui peut croire ou penser qu’il peut se passer de l’aide financière des autres ?

Dans un pays où « les Unes des journaux » restent la TV du pauvre ou du passant, il faut qu’ils servent de relais de propagande car la seule manière de s’opposer à l’information TV officielle qui se fait à la RTI, serait de s’en servir. Mais pour cela, il faudrait que TOUS les titres opposants à LG, (acheter aussi la conscience de ceux comme l’Intelligent d’Abidjan qui attendent de voir où souffle le vent) fassent la même Une, et distillent les mêmes messages qui seraient : « qui va payer les soldes et les salaires, si le FMI, l’Europe, l’Union Africaine, les US ne reconnaissent pas LG ? »… « Qui est prêt à mourir pour des promesses qui ne pourront pas être tenues ? »… « Qui va payer les écoles promises, les universités ou le travail ? » En fait, faire passer un seul message qui serait « sans argent et sans aides que fera LG ? »… Se servir aussi des radios pour faire passer les discours et distiller le même message « si le monde entier dit non à Gbagbo, et oui seulement à Ado, qui aidera financièrement la cote d’ivoire à sortir de la crise »

Il faudrait aller plus loin, et distiller le doute sur l’armée… Que le nouveau ministre de la défense (Guillaume ?), mais aussi des officiers comme le Général Gueu, et même Guépard et Wattao appellent les FDS à rejoindre le seul gouvernement reconnu par le monde entier mais surtout qu’ils fassent passer ce message unique que sans l’annulation de la dette, sans l’aide promise par la communauté internationale pour la sortie de crise, ce sont les soldes qui ne seront plus payés !!! Faire des messages appelant « les frères d’arme à ne pas aller au combat sans solde » ou "de retrouver le chemin de la nation dans son ensemble"

Sans la rue, l’armée ou même avec seulement le doute, que feront les barons « tendres et durs» du FPI ??? Il serait intéressant de voir à qui profitera l’ouverture des frontières ? Et combien resteront sur Abidjan dès qu’elles seront ouvertes. Batou parlait des bœufs qui avaient disparu devant chez Affi… A-t-on vu aussi des camions déménager ?

Anne

A suivre

 

Tag(s) : #Contribution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :