Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon pays, la Guinée, doit accepter les capables, les compétences, et dissocier cela aux politiques idéologiques. Le seul événement de dimension mondiale, a été le l'événement Vivendi en Guinée des 15 dernières années, qui avait un plafond de 1 million d'euros et a été confié à nous, par Bolloré, grâce  à un Guinéen, qui vivait à l'étranger, et qui était fils du Président. Car, si c'étaient les Guinéens, en Guinée, autour du pouvoir, je n'aurais jamais eu cet honneur et ce privilège, jamais de la vie, de réaliser cet événement mondial, suivi par 18 Télévisions internationales.

Avec transparence et intégrité, le monde a vu le résultat, et sur Daylimotion, cela reste la meilleure image de la Guinée à l'étranger. Et personne n'en parle en Guinée, même les médias, parce que c'est l'œuvre d'un Guinéen. On ne s'aime pas en Guinée.  On refuse de reconnaître les compétences.

Les dirigeants en Guinée, ont horreur des gros budgets, quand il est question de l'image du pays depuis 40 ans. Mais, les mêmes, font des investissements privés pour se construire des maisons privées, ou des rêves privés, et on vole ou on détourne des milliards pour des causes privées. Les grands événements qui honorent la Guinée au niveau mondial se sont arrêtés le 03 avril 1984. En lieu et place de 40 ans de gouvernance Business, avec la mort de l'Etat, ou du commis de l'Etat, où le fonctionnaire est devenu homme d'affaires.

En 26 ans, à mon enfance, tous les événements étaient de haut niveau, où chaque guinéen était fier des grandes rencontres internationales. Aimer la vérité, est avoir la foi en Guinée, ne pas reconnaître les acquis, est un crime. Chaque régime a ses défauts, cela n'empêche pas de reconnaître le bien fait. Voilà toute la vérité.

 

Une Can est d'abord le mental patriotique, le vrai investissement, et le choix des compétences, pas des bougnoules, des amateurs , des arrogants, des incompétents, qui n'ont jamais rien réalisé de grand dans leur vie. Voilà le problème où tout est politique, même la nourriture est politique en Guinée.

Comment confier une Can à des politiques incompétents, avec l'esprit unique de la corruption des marchés de construction, et qui n'ont aucune vision de grandeur. Le bicentenaire de la France a été confié à un seul Français professionnel, et  il a Honoré la France.

Mon pays combat les personnes capables, au profit des incapables corrompus, arrogants et vaniteux. Je vous le jure sur le saint coran, que j'ai double sentiment en ce moment : Mal au cœur de voir les gens que moi j'ai cochés dans le passé, qui réalisent le rêve ivoirien, à deux heures de vol de la Guinée, en lieu et place de la Guinée, mais fier en même temps, de voir ces organisateurs Ivoiriens  défier le  monde, dans l'organisation d'une cérémonie d'un niveau mondial.

Cette Can amène l'image de la Côte d’Ivoire au plafond du tourisme mondial. Félicitations aux Ivoiriens, je suis fier de vous. La Haine de l'autre, et la jalousie de l'autre, tuent à petit feu, mon pays, la Guinée depuis son indépendance. Les incompétents refusent les compétents. L'amour de toujours vilipender les compétents pour chanter les gens nuls,  matin et soir, est le quotidien en Guinée: Ah c'est mon grand ! Dieu est grand oui ! Mais, voir un pays où les humains donnent ce titre aux humains, est un pays sur la voie de la malédiction divine. Être compétent, instruit, véridique, en Guinée, est un crime, un grand crime.

Dommage pour mon pays, la Guinée, que j'aime tant ! Mais...........

NB: Même cet écrit, va empêcher ou déranger d'autres de dormir. Ils n'aiment pas voir les gens au-dessus d'eux par mérite, par expérience, par le palmarès. Voilà la Guinée ! Mais je m'en fous de qui m'aime ou ne m'aime pas !  Dieu m'aime et j'aime Dieu !  Donc, j'ai choisi la VÉRITÉ. Bonne soirée de dimanche ! » C’était dimanche après le sacre des Eléphants.

 Nous vous présentons la réaction de quelques internautes Guinéens :

Mamadou Khalid Saouda Barry : « C’est juste un pays de vengeance. » Mohamed Bangoura : « Une triste réalité ». Diariatou Diallo : « J'approuve Tidiane Soumah. C’est toute la vérité en Guinée. Je vis ou j’ai vécu la même chose que toi ». A.I. Keira : « J’en ai honte enfin ; ce pays pourtant de grands potentiels, a une malédiction, on n’y trouve aucune vertu d’une République, encore moins, d’un Etat de droit. Que Dieu nous aide ! » Karim Sylla : « Malheureusement cruellement véridique... ».

 

Justin KASSY 

Tidiane Soumah (Opérateur culturel Guinéen vivant au Canada) : *On ne s'aime pas en Guinée ! .*
Tag(s) : #Contribution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :