Le Président Ibrahim Boubacar Keita a, lors de son adresse à la nation, à l’occasion de la fête du 20 janvier, repris les termes du communiqué de son gouvernement relatif à un certain nombre de faits de dénonciations susceptibles d’être retenus contre l’Ancien Président Amadou Toumani Touré pour haute trahison. De fait, le Président IBK montre clairement que c’est bien lui le « dénonciateur » et se dit prêt à l’assumer sans aucun esprit de « vengeance personnelle ou collective » comme il le dit dans son discours. Nous ne débattrons pas ici de l’opportunité, de la véracité ou de la pertinence de la saisine du Président, mais en traitant les officiers, qui ont servis sous le magistère d’ATT et qui servent toujours d’ailleurs sous le régime actuel, de « patriotisme vacillant ou douteux », IBK insulte vertement toute l’institution militaire. Les officiers qui servent le régime actuel et qui ont servi ATT sont loyaux, patriotes et dévoués. Le Président IBK, en reprenant les termes du fait N°3 du communiqué du gouvernement datant du 27 décembre 2013, selon le quel ATT, en tant que Président de la République, « a participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entrainant une frustration qui nuit à la défense nationale », insulte ses grands subordonnés militaires et civils. En effet, le Ministre de défense et des anciens combattants, Soumailou Boubeye MAIGA a, avant d’être ministre des affaires étrangères, eu la confiance d’ATT pour occuper le poste de conseiller spécial chargé des questions de sécurité de la bande sahélo-saharienne. Une fonction qu’il a honorablement rempli et la preuve, s’il en était besoin, gère aujourd’hui la problématique, combien compliquée, de la défense et de la sécurité du Mali avec beaucoup de réussite. Qu’a-t-il fait pour mériter qu’on l’insulte ?
Par ailleurs, par ces mêmes propos, le Président IBK souille la mémoire de ces officiers, sous- officiers et militaires du rang qu’ATT avait nommés à des postes de responsabilité et qui sont morts au champ d’honneur. Ils ont fait don de leurs vies à la patrie et pour sa défense sans aucune contre partie. Au même moment, certains enfants du pays faisaient leurs études à l’extérieur au frais de la princesse et parmi eux certains sont devenus députés aujourd’hui et d’autres occupent de grandes responsabilités. Sont-ils plus patriotes que ces militaires morts pour la défense de la patrie sous ATT. Le capitaine Djibril Maba BAH a été tué avec toute sa patrouille lors d’une embuscade tendue par les djihadistes en 2008. Ils étaient plus de vingt (20) militaires. Leurs familles n’apprécieront pas que l’on les traite aujourd’hui de faux patriotes. Le chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le général de brigade Didier DAKOUO, qui a eu la confiance du président ATT, a sauté sur une mine à Tnizanoutène en 2010. Il traine encore aujourd’hui les séquelles de cet accident dans lequel il a perdu des camarades. Mérite-t-il qu’on mette en doute son patriotisme ou qu’on le qualifie de vacillant ?
L’institution militaire, surtout dans la crise actuelle que le Mali traverse, mérite plus de considérations et d’égards de la part du Président IBK, pour les sacrifices consentis pour la défense la nation. En mettant en doute le sens du patriotisme des officiers, sous-officiers et militaires du rang qui ont servi le Mali sous ATT et le servent encore aujourd’hui, IBK insulte vertement tous ces hommes et femmes qui ont choisis le métier des armes. L’utilisation des faux et légers arguments montés par certains politiques, au patriotisme douteux ou vacillant, pour entacher l’honneur du Président ATT, montre à quel degré ils ignorent le sens d’une armée Républicaine qui est au service de la République et non au service d’un individu pour animer un procès politique.