Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président sortant de la commission de la Cemac demande un audit de l’institution dont il a la charge depuis 5 ans

La communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vient de lancer l’audit et le suivi de la gouvernance de ses institutions, organes et institutions spécialisées afin de renforcer leur compétitivité et leur efficacité, a indiqué le président de la Commission de l’organisation sous régionale, le Camerounais Antoine Ntsimi. Les investigations et contrôles porteront sur les exercices 2007 à 2011. A cet effet, le consultant donnera une opinion sur les comptes annuels ainsi que sur la régularité et la conformité aux dispositions en vigueur des recettes et dépenses de chaque institution auditée. D’une durée de quatre ans maximale, l’audit et le suivi de la gouvernance qui commencent en 2012, s'intéressera d’abord à la Commission de la CEMAC, l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC) et la Communauté économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (CEBEVIRHA) . Le président de la Commission de la Cemac précise que « l’audit de bonne gouvernance comportera également un volet audit financier et comptable dont le but est la consolidation de la transparence et l’assainissement de la gestion des finances de la Communauté ».

 


Le président sortant de la commission de la Cemac demande un audit de l’institution

 

Cette annonce arrive au moment où l’on apprend, de source officielle, que le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est prévu pour les 22 et 23 juillet prochain à Brazzaville, au Congo. Au cours de ce sommet, un nouveau président de la Commission de la Cemac, sera connu. Antoine Ntsimi, candidat à sa propre succession sort de sa «réserve» après « le grand déballage » proposé par l’hebdomadaire Jeune Afrique sur sa gestion « calamiteuse ».

Candidat déclaré à sa propre succession, sous le slogan « poursuivre l’action », Antoine Ntsimi semble envoyer, à travers l’audit annoncé, un signal fort à ses détracteurs quant à sa sérénité actuelle. Une sérénité quelque peu perturbée par des luttes de positionnement pour le poste occupé par « Chicago boys » depuis 2007. Comme principaux challengers, Éliea Doté (65 ans), ancien Premier ministre de François Bozizé (2005-2008) et Enoch Dérant-Lakoué (67 ans), ex-directeur national pour la Centrafrique de la Banque des États de l'Afrique Centrale (Beac) et proche du président congolais Denis Sassou Nguesso. Face à toute cette pression, il ne compte pas céder sa place. Faisant fi de la vague de révélations de l'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique sur des malversations financières, «l'homme indispensable de la Cemac» entend briguer un second mandat, avec le soutien du Cameroun et contre l'avis de la Centrafrique.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :