Mon général,
Depuis 2000, la Côte d’Ivoire a perdu sa paix. L’Etat de droit, principale caractéristique de ce pays, est renvoyé aux calendes grecques. L’égalité pour tous, principe fondamental de la « charte Universelle des droits de l’homme » est aussi devenue pour les Ivoiriens un lointain souvenir. L’amplification du chômage a ruiné les espoirs des Ivoiriens les plus optimistes. Les jeunes, espoirs de la nation, aujourd’hui désespérés et sans repère, ne croient plus en l’avenir avec une école malade qui ne délivre que des diplômes sans débouchés. Au moment où, l’on croyait sortir de dix ans de crise avec l’une des élections les plus transparentes au monde pour mettre fin à la souffrance de vos compatriotes, le président sortant que vous soutenez décide de faire un hold up sur les scrutins.
SEM Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d'Ivoire
celui par qui les Ivoiriens jurent aujourd'hui
Laurent Gbagbo, votre mentor décide ainsi de prolonger la souffrance des Ivoiriens. Vous affirmez à qui veut l’entendre que vous protégez et défendez les institutions de la République. Selon moi vos déclarations et agissements font croire que le problème ivoirien s’appelle Mangou. Parce que toutes les dictatures du monde entier ont toujours été soutenues par une force armée. Aujourd’hui, loin d’une force armée nationale, vous êtes plutôt une force armée pour Gbagbo. C’est vous le fétiche tueur de Gbagbo. C’est vous son électorat, son programme de gouvernement. Vos chars sont ses électeurs, vos kalachnikovs sont sa raison de se maintenir au pouvoir. En un mot c’est à cause de vous que Gbagbo ose ordonner de tuer les Ivoiriens aux mains nues. Parce que vous êtes prêts à tuer les Ivoiriens pour défendre Gbagbo dans l’absurde. C’est pour cela que j’ai jugé utile de vous interpeller soit pour un débat télévisé soit pour une téléconférence. Tout ceci de manière publique afin que vous et certains de vos proches, soyez informés sur le sens de notre combat. Soit je me rends sur le plateau de la télévision que vous contrôlez soit vous vous rendez au Golf à la télévision de la paix et nous ferons le débat. Le président Alassane Ouattara qui a pour objectif de mettre la Côte d’Ivoire sur orbite a doté le Golf d’une télévision de premier choix permettant toute utilisation conforme aux télévisions des pays développés avec des instruments de premier choix. Loin de l’amateurisme de Cocody. Pour vous situer sur les objectifs de notre combat. Je voudrais d’ores et déjà vous mettre à l’aise en vous proposant les questionnaires sur lesquels j’aurais souhaité qu’on débate pour que vous y déjà à leurs réponses. Je vous prie de bien vouloir avoir cette liberté de m’en proposer.
Des débats télévisés publics sont devenus plus que nécessaires et indispensables pour éclairer nos concitoyens. Parce que la démocratie qui ne connaît son épanouissement véritable qu’à travers les libertés de pensée et d’opinion, ne saurait se confiner dans la falsification de l’histoire et les contre vérités comme projet de gouvernement pour l’accaparement et la monopolisation du pouvoir.
Questions : La Commission électorale indépendante qui a organisé les élections et proclamé le candidat du RHDP vainqueur n’est-elle pas une institution à défendre et à respecter pour vous? Où étiez-vous lorsque des partisans de Laurent Gbagbo ont brutalisé le porte-parole de la CEI, arraché et déchiré les feuilles comportant les résultats que Bamba Yacouba s’apprêtait à livrer aux Ivoiriens ? Pourquoi, malgré sa cuisante défaite qui n’a échappé à aucun observateur, vous vous entêtez à soutenir celui qui assassine la démocratie dans notre pays et qui bafoue les institutions ivoiriennes ?
Pensez-vous sincèrement que le président que vous soutenez, a réussi à gouverner autrement la Côte d’Ivoire par rapport à ce qu’il dénonçait à longueur de journée avant d’accéder au pouvoir ?
Dites-nous pourquoi avez-vous attendu que les Ivoiriens soient des « déplacés de guerre » dans leur propre pays avant de comprendre leur désespoir ?
Dites-nous comment vous avez attendu que la Côte d’Ivoire jadis si respectée soit humiliée d’abord et ensuite « déshabillée » sur le plan sous-régional pour mieux servir la politique de la refondation de votre patron ?
Ne voyez-vous pas que la misère que Gbagbo a si savamment installée dans le pays est en train d’emporter tous les Ivoiriens.
Savez-vous que la gestion scandaleuse de votre mentor a engendré un type nouveau d’Ivoiriens, un ramassis de rapaces et de parvenus qui se partagent allègrement les différents budgets annuels votés par les députés malgré « la guerre » sans qu’aucun investissement ne soit réalisé pour maintenir le potentiel de production de la « vache à lait » qu’est devenue pour vous la Côte d’Ivoire ?
Savez-vous que sous la refondation de votre chef illuminé, la médiocrité est érigée en mode de gouvernement où des fraudeurs de diplôme siègent dans des conseils de ministres avec des professeurs agrégés d’université ? Que pour être reçu à un concours, il faut être issu du Front populaire ivoirien ou être parent ou proche d’un refondateur ou encore débourser des espèces sonnantes et trébuchantes ?
Etes-vous fier mon général d’être chef d’Etat major des armées d’un pays dont les dirigeants sont des voleurs des deniers publics et où l’enrichissement illicite est leur sport favori ?
Savez-vous que votre mentor n’a créé aucun emploi pour sa jeunesse en dix ans de gestion et que les titulaires de maîtrise, de licence, de BTS sont réduits à gérer des cabines téléphoniques ?
Peut-on dire mon général que sous la refondation, les paysans ivoiriens ont échappé à la mévente de leurs produits agricoles.
N’avez-vous pas remarqué qu’aujourd’hui, les retraités continuent de prendre en charge de nombreuses familles avec leurs maigres pensions et que des maîtres et maîtresses de maison sont obligés de transformer leur salon et terrasse en maquis pour survivre ? Quant aux jeunes filles, ne sont-elles pas obligées de s’adonner au plus vieux métier qui est la prostitution ?
En tout cas, mon général, après dix ans de pouvoir, la majorité des Ivoiriens est encore à se demander ce qu’a fait le régime de Laurent Gbagbo pour eux.
Savez-vous que le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des paysans bref du citoyen a disparu ? Que l’emploi est inexistant parce que non seulement le pouvoir Fpi n’en a pas créé mais que le peu d’emplois qui existait a été perdu par la faute des partisans de votre mentor sous un patriotisme exacerbé et débridé ?
Etes-vous fier en tant que chef d’état major des armées de Côte d’Ivoire d’appeler un fraudeur de diplôme, « Monsieur le ministre ».
Ne nous dites pas qu’avec vos quatre étoiles bien dorées sur vos épaules, vous êtes un partisan du moindre effort et de la médiocrité qui a pignon sur rue sous la refondation.
Savez-vous aussi que c’est à cause de votre ministre de l’emploi que des milliers d’Ivoiriens ont perdu leurs emplois quand sur son appel, les désoeuvrés de la refondation se sont attaqués aux entreprises les poussant soit à fermer soit à délocaliser ?
Pourquoi mon général avez-vous pris parti pour le mal et non pour le bien, pour un individu et non pour le peuple. Le monde entier vous a vu en train de mettre en garde les forces impartiales, les accusant d’avoir tiré sur les patriotes aux mains nues à Abobo. Pour un individu, vous n’avez pas considéré vos quatre étoiles et aussi vous avez publiquement menti. Mais pourquoi n’avez-vous pas levé le petit doigt quand d’autres Ivoiriens sont enlevés nuitamment, torturés et assassinés par vos hommes, à Abobo ou encore à la maison du RHDP ? Etes-vous fier mon général d’avoir dans vos rangs des mercenaires libériens et angolais qui ont reçu mission d’éliminer systématiquement ceux qui ne partagent pas les opinions de votre chef. Ces Ivoiriens ne méritent-ils pas eux aussi la protection que vous prétendez assurer au peuple ? Supportez-vous, en votre âme et conscience que de braves femmes soient violées parce qu’elles ont simplement manifesté contre la forfaiture et la dictature de Laurent Gbagbo à la tête de l’Etat ? Où est la démocratie que vous et votre patron défendez tant ? Est-ce que pour vous, Laurent Gbagbo aime-t-il tant son peuple au point de vouloir l’exterminer ? Sous votre commandement de l’armée, des éléments des Fds ont tiré à balles réelles sur des manifestantes contre la vie chère. Pourtant vous voyez bien que le panier de la ménagère a disparu et remplacé par le sachet noir. N’êtes-vous pas inquiet de l’état de dégradation et de dépréciation avancées de la Côte d’Ivoire ? Ouvrez les yeux et regardez autour de vous, mon général. Les Ivoiriens meurent comme des mouches à cause de la gestion scandaleuse de votre refondation. Au moment où vous vous engagiez auprès de Laurent Gbagbo, saviez-vous qu’il allait un jour s’accrocher au pouvoir ? Saviez-vous qu’à cause de sa soif obsessionnelle du pouvoir, les Ivoiriens allaient payer au prix de leur vie ?
Savez-vous qu’avec l’argent volé des Ivoiriens, les Gbagbo et consorts ont fait des acquisitions foncières et immobilières et que plusieurs propriétés privées sont rachetées à Abidjan et à Yamoussoukro ?
Celui que vous supportez au détriment du peuple n’a-t-il pas ouvert plusieurs comptes à Ecobank alors qu’il criait sur tous les toits qu’il n’a qu’un seul compte à la Riviera. Et que dire de la l’ex première dame ? N’a-t-elle pas fait plusieurs dépôts de plusieurs chèques d'un montant total de 14 milliards FCFA dans les banques suisses Leumi et Hapoalim ? D'autres fonds, aussi importants, sont déposés dans une agence suisse du Crédit lyonnais.
Après que je me sois adressé au général et au chef des armées de Côte d’Ivoire, je voudrais m’adresser maintenant au père de famille et au chrétien que vous êtes.
Que dites-vous quand vos kalachnikovs tuent tous les jours les enfants des autres qui ont le même âge que les vôtres ?
Comment réagissez-vous quand on viole les femmes des autres pendant que vous avez une femme ? Aimeriez-vous que votre femme subisse les mêmes sorts ?
Vous qui êtes fils de pasteur, quelle prière faites-vous après avoir massacré les Ivoiriens comme au Biafra ?
Croyez-vous aimer vos enfants plus que les parents que vous endeuillez par rapport aux leurs ?
Croyez-vous que vos enfants seront fiers de porter le nom Mangou aujourd’hui synonyme de tueur ?
A vous-même, quel avenir vous réservez-vous après tous ces massacres des Ivoiriens surtout que vous êtes encore jeune ?
Mon général, voici présentées, mes préoccupations. Si vous êtes conscients et si vous croyez mériter les quatre étoiles que vous portez et si vous croyez aussi que vos quatre étoiles équivalent aux quatre étoiles des généraux des autres pays, c’est le moment de le prouver en acceptant ce débat. Pour éviter que l’on ne croit que vos étoiles n’ont rien à voir avec celles d’un général américain ou français. Et que ce soit des étoiles locales. Je vous fais confiance et j’attends votre réponse au nom de la nation ivoirienne, au nom de la Côte d’Ivoire souffrante. Compte tenu de l’importance du sujet, je voudrais avoir une réponse rapide pour que le débat ait lieu dans la première de février avec vous, le principal pilier de Gbagbo.
Considération distinguée
Le président du comité scientifique
Kouassi Alomo Paulin
Ex-Député de Bouaflé
Cel : 05 15 91 82
E-mail : unique_candidat@yahoo.fr