Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

A peine le président Alassane élu démocratiquement et soutenu par les Forces Régulières de Côte d’Ivoire (FRCI) a prêté serment devant un capelet de chefs d’Etat et devant le secrétaire général de l’ONU que l’on signale déjà des dérapages au sein de cette nouvelle armée.

En effet, depuis un certain temps, des voix s’élèvent pour accuser certains éléments des FRCI de commettre des exactions sur des populations qui seraient en faveur de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo. Au début, je n’y croyais pas. Pour moi, c’était un complot contre le régime de Alassane qui à peine au pouvoir nous montrait des signes d’espoir. Et pourtant, les exactions continuaient. Pas plus tard qu’hier, au journal télévisé sur TCI, on annonça que des éléments des FRCI avaient été mis aux arrêts pour avoir ouvert le feu sur un camion. Là encore, je m’interrogeai sur le motif réel de ces comportements en marge de la discipline de l’armée. Vous me direz que de toute façon vue la manière dont ces gens ont été enrôlés pour venir combattre, cela n’étonne guerre.

Aujourd’hui, dans ma balade qui m’a conduit à Adjamé, je suis tombé sur un fait qui mérite d’être médité. En effet, arrivé au niveau d’un box à journaux, je me suis approché pour en prendre. Ce qui attira mon attention, c’est la présence des éléments en armes et en uniforme postés devant ce box. Ils étaient au nombre de six. Quatre devant et deux dedans. Que ne fut ma surprise en entrant payer mes journaux de voir un des éléments assis face à un ordinateur sur lequel il confectionnait des cartes FRCI. Quand j’ai demandé au gérant de me servir Le Patriote et Le Nouveau Réveil, l’élément en arme qui était lui, arrêté derrière celui qui confectionnait les cartes, m’a jeté un g regard qui en disait long. Alors questions: Dans un pays sérieux, sont-ce les éléments des forces de l’ordre eux-mêmes qui se confectionnent leur carte de police, de gendarme et autres ? N’y a-t-il pas des forces républicaines parallèles aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire fidèles au président Alassane ? Des forces qui veulent tout mettre en œuvre pour jeter l’opprobre et le discrédit sur le régime d’Alassane ? Alors, monsieur le premier ministre, ministre de la défense, vigilance !



 

Tag(s) : #Contribution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :