Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La région du Gôh est pratiquement devenue la foire aux  nécromanciens de tous acabits qui y convergent pour exercer appâter les plus crédibles des rêveurs. Pourvu qu’ils se fassent du FCFA.  Depuis un certain temps, déterminés à continuer de «se faire un nom» de par leurs actes ignominieux, ces soient disant docteurs ou encore tradi-praticiens et visionnaires n’abdiquent pas du tout dans leur volonté de troubler la quiétude d’honnêtes citoyens.

Sur les ondes de radio Gognoa, ces truands mystifient les populations. A travers ces communiqués radiodiffusés à n’en point finir, certains d’entre, parviennent à gruger volontiers leurs ‘‘patients’’. Se disant occultiste, tradi-praticien puis voyant, le nommé Ekra Koffi Alias dit ‘‘Nana Djêh’’ est en réalité, un véritable magouilleur, escroc de grand chemin. Pour exercer sa filouterie, il s’installera dans une cour marécageuse au quartier Garahio.  A travers des spots publicitaires sur des antennes de la radio Gognoa, l’homme fait croire à qui voudrait bien l’entendre, qu’il possde un don mystique, un pouvoir surnaturel que lui aurait légué son grand père car dira-t-il : «J’ai la solution à tous vos problèmes. Petit marteau casse gros caillou. Je viens de Prikro. Je suis Andô 100%. Je suis venu pour aider la population de Gagnoa. Je ne suis pas venu pour chercher de l’argent. J’ai fait 2 ans en brousse. Je produis des porte feuilles magiques (…) » fait-il croire.

Comme s’il s’agissait d’un appât pouvant prendre de poissons dans la rivière ‘‘Ghérie’’, ainsi les uns et les autres se précipitent aveuglement vers l’homme. Soit pour se faire soigner soit pour se procurer des ‘‘bédous’’ magiques. Après s’être fait hameçonné, malheureusement, toutes leurs attentes resteront vaines. Le fameux ‘‘Nana Djêh’’ a fait plusieurs victimes parmi lesquelles le sieur Nohomé Fulgence. Suite à une maladie suspecte de son pied gauche qui ne guérissait pas, Nana Djêh qui lui promettra un rétablissement va alors lui soutirer la somme de 184 000 CFA. Malheureusement ce tradi-praticien-voyant, ne parviendra pas à le guérir.  Après lui avoir signé une reconnaissance de dette pour un futur remboursement, Nana Djêh ne respectera pas son engagement comme convenu. Ne sachant à quel saint se vouer, ledit patient saisira à nouveau les autorités policières dont le commissariat du 1er arrondissement que dirige le capitaine Koné Mahotabé. Sentant le danger venir, ‘‘Nana Djêh’’ escaladera une clôture pour s’enfuir par les bas-fonds. Le mystificateur n’ira malheureusement pas loin car il sera rattrapé dans sa course par des valeureux athlètes du commissaire divisionnaire Kamagaté Zoumana, préfet de police du Gôh.

Suite à son arrestation, plusieurs victimes prendront d’assaut ledit commissariat pour porter également leurs plaintes. Ainsi, il est apparu au fil des enquêtes préliminaires, que le prévenu s’est prévalu d’une fausse qualité, celle de tradi-praticien-voyant et a usé de manœuvres frauduleuses pour se faire remettre de l’argent. En attendant d’autres plaintes contre lui, le montant global soutiré s’élève à 447.000CFA. Pour bénéficier d’une liberté, l’homme qui avait été mis aux arrêts le 6 Juin 2017, décidera de jouer carte sur table en proposant de l’argent aux agents de la police. Le chef de service Koné Mahotabé qui ne mange pas de ce pain, va le déférer devant le parquet. Le procureur de la république Boubacar Coulibaly qui protège les droits fondamentaux des individus va en outre lui décerner un mandat de dépôt.  

En atttendant que le faux tradi-praticien, voyant comparaisse à la barre du tribunal correctionnel, il convient de dire que depuis le 9 Juin 2017, Ekra Koffi Alias dit ‘‘Nana Djêh’’ séjourne à la maison d’arrêt et de correction de Gagnoa (MACG). Au vu de l’article 403 du code pénal qui prévoit et surtout de 420 qui punit, une chose est certaine le mis en cause risque 1 à 5 ans voire 10 ans de prison. Attendons de voir.     

Nesmon De Killer/Correspondant régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'escroc Ekra Koffi Alias dit ‘‘Nana Djêh’’ séjourne à la maison d’arrêt et de correction de Gagnoa. (MACG)

L'escroc Ekra Koffi Alias dit ‘‘Nana Djêh’’ séjourne à la maison d’arrêt et de correction de Gagnoa. (MACG)

Tag(s) : #Régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :