Arrivée comme un grain de cheveux sur la soupe à la faveur de la présentation des différents délégués politiques des partis membre du rhdp d’alors qui était composé du Pdci, du Rdr, de lUdpci, du Mfa et de l’Upci, elle réussira à se faire une place dans l’arène politique à Gagnoa.
Sur le terrain dans le Gôh, c’est le sieur Gballou Zarou connu 1er leader de l’Upci, le parti fondé par Gnamien Konan.
La venue de Belmonde a suscité beaucoup de joie et d’enthousiasme au sein de la population. Elle s’appuiera donc sur des partis frères du Rhdp comme le Rdr, certains déçus du Pdci ainsi que du Fpi pour se faire élire comme 1ère femme député dans la sous préfecture de Galebré. Cette fille d’un ancien intendant de la gendarmerie a réussi à convaincre la population votante. Hormis les partis politiques, elle a misé sur les associations de toutes les femmes résidantes à Galebré, Guiberoua et Dignago pour se faire un électorat. Avec des promesses grandioses dont certaines étaient quasiment irréalisables à court terme. Les quelques unes réalisées n’ont pu satisfaire les femmes. Celle dont le mandat avait été aussi plébiscitée, se verra battre lors de la compagne pour le conseil régional du candidat dont elle était la directrice de campagne.
Lamentablement, elle fut laminée dans sa circonscription. Ce qui démontra le désaveu de la masse populaire à son encontre et à celui de son candidat Joachim Bagnon. Cette force qui hier était incontournable, est désavouée par une population désabusée voire déçue. Certains allant même désormais jusqu’à la comparer à une opportuniste venue juste pour se faire une place au soleil et donc ne mérite plus leur confiance. Le premier ministre par qui elle jurait de tous les noms n’étant plus et pour des projets non réalisés à travers des promesses non tenues, Belmonde n’aura que ses yeux pour pleurer à ces législatives pour lesquelles elle rempile pour un deuxième mandat. Peser chaque personne à la balance du peuple qui jaugera les forces et faiblesses. Et il semble que Miss Dogo Belmonde, député sortante ne faisant plus l’unanimité, les populations voudraient essayer un autre pion en réclamant Zakéhi Michel pour les législatives du 6 mars 2021. Mais attention Miss Belmonde Dogo va-t-elle se laisser éjecter de ce fauteuil ? Nous y reviendrons.
Nesmon De Killer/Région du Gôh