La plus belle fille du Rwanda, en cette année2022, se nomme : Divine Nshuti Muheto. Elle a dix-neuf ans et est étudiante.
C’est l’issue de la finale de « Miss Rwanda2022 » qui l’a révélée au pays. C’était le 19 mars2022 dernier à « l’INSTARE Conference Arena. » de Kigali, la capitale rwandaise.
Elles étaient douze jeunes filles finalistes. Les fées de la beauté ont visité leur berceau. Elles étaient toutes, ou presque, belles. Les membres du jury, apprend-on, avaient quelques soucis, quant aux notes qui devaient départager les candidates. Les délibérations n’étaient pas de tout repos. Mais, il fallait une Miss à l’issue de ce concours de beauté. Finalement, Mlle Divine a eu plus de voix que ses camarades. Elle fut déclarée « Miss Rwanda2022 ». Les résultats, comme dans ces genres de concours, étaient quelque peu boudés. Compte tenu de la beauté des postulantes. Comme on le dit souvent en Afrique, il y avait match au cours de cette compétition qui célébrait la beauté au Rwanda cette année.
« L’Instare Conference Arena » de Kigali a accueilli la soirée de ce concours. Un cadre répondant au goût de l’architecture moderne. Avec un décor inspiré de l’univers onirique, émanation de la beauté féérique. Annonçant la tenue d’un événement d’envergure de beauté nationale. Epreuve à laquelle ont été soumis des membres du jury, tous, avec des vues différentes. Mais convergeant vers un résultat qui doit faire apparemment l’unanimité.
Avant le début de la soirée, un animateur, habillé en tenue traditionnelle, parlait en langue nationale. Par la suite, il y aura des animateurs qui couvriront la soirée en langue étrangère : L’Anglais. Un groupe interviendra pour une prestation bien enlevée. On a remarqué la présence des femmes, toutes belles, dans des tenues au style différent, mais collé à la mode. C’était beau.
JUSTIN KASSY