Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PACINO est né le 15 novembre1967 à Ogbélé dans l’Etat de Rivers au Sud du Nigéria. D’un père, Fyneface, fonctionnaire et d’une mère, Lucy Ozurumba, Institutrice, Pacino est venu au monde le jour de la célébration de la « fête de Saint Albert » et pendant la guerre civile nigériane. Il est issu d’une famille chrétienne modeste.  Pacino va être baptisé par son père du nom de : Albert chimaraobim Ozurumba. La danse est sa passion. Il en est devenu star adolescente. En 1983, il a été 2ème finaliste au championnat national de danse disco « Cowrie Bonds », rebaptisé plus tard « John Player Disco dancing championship », où il a représenté la zone 8 qui comprenait les Etas suivants : Imo, Anambra et Benue du Nigéria, au théâtre national d’Igammu, dans l’Etat de Lagos.
En 1986, commence son voyage musical. Il rencontre Daniel Wilson, son camarade de classe de l’époque et de cours à l’université de Port Hacourt dans l’Etat de Rivers au Nigéria. Daniel Wilson travaillait à l’époque sur son premier album éponyme « Daniel dans la fosse aux lions » en tant qu’artistes. Ils se sont liés facilement d’amitié et sont devenus colocataires. Le vivre ensemble a eu une influence majeure sur le passage d’Albert de danseur à chanteur. Après tant de mois à vivre ensemble en tant que colocataires, et à écouter constamment plusieurs chansons reggae de nombreux artistes, naturellement, la graine de l’amour pour la musique reggae a été semée chez Albert, qui a commencé à chanter de grandes chansons reggae.  
Toujours en 1986, Daniel Wilson avait terminé le travail sur son premier album et prévu une tournée musicale dans certaines grandes universités du Nigéria. Al’ PACINO était le nom donné à Albert par son ami Daniel Wilson. Ce nom a été choisi par Daniel Wilson en raison de l’amour qu’Albert avait pour l’acteur de cinéma italien Al’ PACINO. En 1987, alors qu’il était étudiant au Rivers and State College of education, Pacino rejoint l’organisation culturelle Ras reggae, où il joua un rôle actif dans la promotion de la musique reggae, en organisant des danses reggae(Iration) en tant que directeur social (Kinki man) du club jusqu’à son diplôme en 1989.
En 1996, Albert arrive en Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’ouest, à la recherche de pâturages plus verts.  Il continue dans le milieu du spectacle en aidant et encourageant les artistes underground en organisant des sound systems dans le quartier de Yopougon à Abidjan. Mais en 2005, la crise ivoirienne l’oblige à rentrer au pays. Là-bas, il rentre en contact avec son ami d’enfance Komboye Sinclair et Aka Daddy Seenclear qui, à l’époque avait construit un home-studio chez lui à Port Harcourt. Papa Seeclear lui, avait convaincu Pacino de revenir à fond dans le business musical. Il proposa de produire gratuitement Pacino. Entre 2008et 2009, Pacino, encouragé par Daddy Seenclear, effectuera des voyages à Port Harcourt pour enregistrer des chansons au Sound Compound Studio appartenant à Daddy Seenclear. Beaucoup de progrès ont été réalisés et des chansons comme : End time girls, bourgeoisie, Gazing up, Seashores of sombreiro et Lucy Mama, ont été enregistrées.
En 2010, Pacino débarque à Port Hacourt. Il continue à écrire et à enregistrer des chansons avec le concours de Daddy  Seenclear et son partenaire Amoni Opakuma( Akomon). Pacino multiplie ses prestations dans des soirées à Port Hacourt aux côté de Mojo Morgan, grand groupe de reggae familial jamaïcain Morgan heritage. En 2013, Pacino est invité à se produire au Carnaval de Rivers State(carniriv) aux côtés de grands noms : le grand groupe de reggae jamaïcain, « Steel pulse ». En 2014, il est de nouveau invité au Carnaval pour avoir laissé un bon souvenir l’année précédente. C’est le succès de Pacino. Il était classé parmi les meilleurs artistes reggae sortis d’Afrique cette époque-là.
En 2017, il est invité au Dubaï reggae beachfest où il s’est produit aux côtés de Kimani MARLEY et d’autres artistes reggae invités de différents pays. A cette occasion, Pacino s’est illustré de bonne manière. Depuis, Pacino tourne partout en Afrique et dans le monde. Répandant la bonne volonté et le message d’amour par la parole et le son.
Pacino est marié à la Princesse Rosine Amenan d’origine Ivoirienne. Ils ont cinq mignons enfants.

JUSTIN KASSY
 

Pacino Royal/Star nigériane du reggae
Pacino Royal/Star nigériane du reggae
Pacino Royal/Star nigériane du reggae
Pacino Royal/Star nigériane du reggae
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :