ADEBA KONAN, l’artiste traditionnel Baoulé se produit au Palais de la culture. Ce sera pour le 11 juin 2022 prochain. Pour l’homme qui « s’effémine » souvent dans ses spectacles, c’est une stratégie promotionnelle pour appâter, surtout, la gent féminine. Adeba n’est pas prêt à abandonner ce stratagème, qui lui réussit merveilleusement.
Avec le concert d’Adeba Konan à la Salle « Anoumambo », on constate que jouer au Palais de la culture, ne fait plus peur aux artistes traditionnels Baoulés. Le mythe, pourrait-on affirmer, serait vaincu, démythifié. N’guess Bon Sens et Sidonie la Tigresse, sont déjà passés. Ils ont fait salle comble ! La crainte, la peur, qui, auparavant, les habitait, sans doute, est désormais, vaincue pour toujours. C’est vrai ! Mais les deux artistes passés, ont leur aura, leur notoriété, leur public, que pour le moment, Adeba Konan, n’a pas encore, mais cherche avec acharnement. Ce qui ne signifie pas qu’Adeba n’a pas la capacité de remplir la Salle « Anoumambo » ! Loin s’en faut ! Car, « l’ami » des femmes a déjà fait ses preuves. On l’a vu en concert à Abidjan et à l’intérieur du pays. Mais il faut dire que les lieux, le droit d’entrée à ces soirées, le pouvoir financier des mélomanes qui vont à ces spectacles, ne sont pas les mêmes.
Au Palais de la culture, la donne change. Il faut débourser un peu plus, sinon plus qu’ailleurs. Tant pour l’entrée que pour le taxi, qui va vous conduire à la maison, très tard, la nuit, après le concert. Adeba Konan sait que la Salle « Anoumambo» est exigeante. Mais qui ne risque rien, n’a rien dit-on ! Si ses prédécesseurs ont réussi ! Il n’est pas exclu, qu’il ne réussisse pas à son tour. Nous savons qu’Adeba a du talent. Il l’a toujours démontré partout où il a presté. Le 11 juin2022 prochain, il rééditera l’exploit. Ce sera un concert plein. Parce que l’artiste nous en a fait la promesse.
Le public, composé, pour la plupart, de baoulé, promet d'y être nombreux. Pour soutenir Adeba Konan, qui fera son baptême de feu au Palais de la Culture. Lieu de défi réussi pour certains. Lieu de réussite, mi-figue mi-raisin, pour d’autres.
ADEBA KONAN ! La Salle « Anoumanbo » est à toi!