Dans ce monde déchiré par de nombreux conflits ethniques, politiques, raciaux, sociaux, et autres, il y a des gens, qui ont encore de l’amour pour leurs semblables souffrant physiquement ou mentalement. En posant en leur faveur, des actes de haute portée humaine. Par l’assistance et le guide. Qui leur permettent de vivre, sans être isolés, dans un environnement propice à leur plein épanouissement.
Mme Maurine Guérin Désirée, une Ivoirienne vivant en France, mère de trois enfants, dont un, est à besoins spéciaux, s’inscrit dans cette logique humaine et sociale. Elle a créé une Association pour « enfants Autistes » en situation précaire. Récemment, en France, à l’issue d’une élection qui a réuni plusieurs femmes, elle a été élue : "Miss Maman Côte d’Ivoire2021 France."
Dans ses déclarations liminaires, la « Miss Maman Côte d’Ivoire2021-France » a dit avoir : « toujours été intéressée par les œuvres humanitaires. Là, l’occasion m’est donnée de réaliser mon projet sur une sensibilisation envers les parents d’enfants AUTISTES en situation précaire. Nous allons implanter des locaux pour soutenir cette sorte de prise en charge où nous allons recevoir ces enfants et conseiller les mamans, en les formant d’une certaine manière. J’espère me faire entendre et faire changer les regards en Côte d’Ivoire. J’ai espoir pour mes Mamans d’Afrique ! Mais une maman d’enfant Autiste reste une Maman d’Autiste avec une vie qui s’arrête, une remise en question, le regard extérieur, les jugements, tout ça, je comprends et surtout quand ils sont petits ; c’est une étape à franchir. C’est tout ! On est passé par là. Mais nous sommes là pour nous soutenir et nous parler. Si en ce moment, tu es fatiguée, Maman, c’est normal. Ton enfant est petit, mais il va progresser. Tu verras et tu viendras me dire … Même si tu es en Afrique et que l’enfant est livré à lui-même, on est là pour en parler, se rassurer et se donner des conseils. »
Mais auparavant, Diéhi Lou Bénin Maurine Désirée, épouse Guerin, était en avril au pays, pour des œuvres humanitaires. Elle a eu à visiter des classes aux « Petits rois de Mohaé Khoun » à Bingerville.
Le séjour de Mme Maurine Guerin au pays, rappelons-le, s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation sur l'Autisme. Il faut dire que Mme Maurine Guerin est spécialisée en conseils, idées de style et look en images, Actu, news, People, imitation, faits de société, parodie, humour, fair- play attitude. Elle est aussi Conseiller en images, blogueuse, services aux handicapés. Elle est un mannequin connue et reconnue en France. Allez sur sa page Facebook, vous y trouverez la sape qui lui colle à la peau. Elle n’a pas choisi : MAU STYLE ! Pour rien !
Mais son métier : Agent service Entretien. A cet effet, dit-elle : « En Afrique, les gens trient les boulots. C’est la plus grosse erreur. Ne faites pas ça » !
JUSTIN KASSY