Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djédjé Joachim Bagnon demeure-t-il chef de village ou un homme politique ? Jusqu’à preuve du contraire, l’on sait qu’il a été élu président du conseil régional du Gôh en sa qualité d’homme politique avéré, sous la bannière du Rhdp, parti au pouvoir. Malheureusement, comme si les têtes couronnées, garant de nos us et coutumes lui devaient allégeance, pour des raisons qui lui sont propres, il convoquera des chefs de villages du département de Gagnoa, à une réunion ''secrète''. Au cours de cette fameuse réunion tenue récemment à sa résidence privée à Kokouézo, le chef d’orchestre de cette rencontre souterraine, le président Djédjé Bagnon anoncera comme ordre du jour, la destitution du chef Gadji Joseph, président actuel du comité des chefs traditionnels du département de Gagnoa. à la grande stupéfaction des chefs présents.

''En vertu de quelle loi, de quels principes et pourquoi vouloir s’immiscer dans les affaires internes d'un comité des chefs traditionnels ? Comment peut-on autoriser et admettre que quelqu’un qui a du mal à se faire accepter dans son soi-disant village, puisse-t-il est chef à plus forte raison chef de province ?''

Voulant absolument faire mordre la poussière à ce dernier, il ordonne la mise en place d’un comité Ad hoc qui était chargé d’organiser une assemblée générale élective le 2 novembre 2022 dernier. Cette tentative de destitution pire, de coup de force contre le chef Gadji semble être en déphasage avec les règles fondamentales qui régissent les textes de la chambre des rois et chefs coutumiers de Côte d’Ivoire. Ou alors, le président du conseil régional aurait-t-il un titre de souverain sur la chefferie traditionnelle de Gagnoa ? Cette entité se trouve-t-elle sous la coupole de l’institution que préside Djédjé Bagnon ? En vertu de quelle loi, de quels principes et pourquoi vouloir s’immiscer dans les affaires internes d'un comité des chefs traditionnels ? Comment peut-on autoriser et admettre que quelqu’un qui a du mal à se faire accepter dans son soi-disant village, puisse-t-il est chef à plus forte raison chef de province ?

Connaissant l’histoire des chefs de province qui se sont succédé à Gagnoa, par quelle archimie Djédjé Joachim ou en encore Djédjé Bagnon, membre du bureau politique du parti au pouvoir est-il devenu chef de province ? L’élu du président Alassane Ouattara s’est-il attribué ce titre fantôme pour semer la zizanie et diviser les fils, filles et cadres ainsi que la chefferie traditionnelle ?  Messieurs Noël Gnagno et Boga Sivori coopèreraient-ils au succès du coup d’état voire à la manigance du président Djédjé Bagnon ?  Toute porte à le croire. Au moment où l’on ne s’y attendait pas, ces éminent journalistes, par ailleurs chefs de villages qui devraient dénoncer la conduite de Djédjé Bagnon et l’irrégularité des formes dans cette élection ont préféré se porter candidats contre Gagdji Joseph.  Fort heureusement, pour mettre un holà à cette forfaiture,

Ainsi, sa Majesté Gbizié Lambert stoppa net le virus de la guéguerre que voulait injecter Djédjé Joachim Bagnon dans la corporation de chefs traditionnels à Gagnoa. (…).  

Sa Majesté Gbizié Lambert, 2ème vice-président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire annulera purement et simplement cette mascarade électorale.

« (…) le jeudi 13 octobre 2022 à Kokouéso, il a été mis en place un comité Ad hoc pour préparer et organiser une assemblée générale élective afin de renouveler les instances dirigeantes du conseil des chefs de villages du département de Gagnoa. Au terme de ses travaux, le comité Ad hoc a décidé de la tenue de cette assemblée générale élective pour le mercredi 2 novembre 20222 » tel était le communiqué de presse diffusée par la radio communale. Par la même occasion : « Oui au regard des échos qui me parviennent du terrain et tendant à mettre à mal la cohésion, l’entente et la paix au sein de la chefferie départementale de Gagnoa, en ma qualité de 2ème vice-président de la chambre et président régional des chefs du Goh, je suspends toutes les activités du comité Ad hoc. J’annule toutes les décisions afférentes relativement à la tenue de cette assemblée générale élective.    Par ailleurs je tiens à rassurer tous les chefs traditionnels du département qu’une assemblée générale élective sera convoquée ultérieurement en vue du renouvellement des organes dirigeante du conseil conformément aux textes en vigueur. Le président Lambert Gbizié, 2ème vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ».

Ainsi, sa Majesté stoppa net le virus de la guéguerre que voulait injecter Djédjé Joachim Bagnon dans la corporation de chefs traditionnels à Gagnoa. (…).  Le président Lambert Gbizié reste et demeure un chef vertueux, loyal, surtout respectueux des textes qui régissent cette grande organisation dont il fait partie. C’est cette raison qu’il a dissous ce comité Ad hoc mis en place pour l’organisation des pseudos élections prévue le 2 novembre dernier. (..). Sous-estimé et déprécié, l’on accuse le vieux Bagnon de souffler la désunion au sein des populations du Gôh. L’homme qui semble se déconnecter de la réalité vient une fois de plus de lancer un coup d'épée dans l'eau. Nous y reviendrons.

Nesmon De Killer/Région du Gôh  

Gagnoa/Chefferie Traditionnelle : Djédjé Bagnon veut imposer ses hommes, Sa Majesté Gbizié Lambert dit non à l’imposture.
Tag(s) : #Politique, #Régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :