Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le management professionnel du show-biz en Côte d’Ivoire de 1980 à 1990, un nom a circulé sur toutes les lèvres, et considéré comme un orfèvre, dans la promotion du show-biz en Eburnie. Il s’agit de: François Tahi.

 C’est un jeune Ivoirien résidant en France. Qui exerce  dans le négoce international. Mais, parallèlement à cette activité personnelle,  François Tahi a un talent, un don. Il est considéré par la plupart des artistes, et des gens du milieu ambiant du show-biz, ceux de son écurie ou pas, comme un manager  disposant d’une baguette magique. Pour coacher un artiste, et lui permettre de réussir sa carrière.

En effet, avant de prendre et de manager un(e) artiste, François Tahi, l’étudie de fond en comble. Il fait auparavant, un travail psychologique, dont il a le secret. Dès la première rencontre, la première audition de la Maquette de l’artiste, il juge de la qualité vocale, de l’allure physique, et entrevoit le côté moral, s’il est courageux, persévérant, respectueux, de ses engagements. Il observe en un temps record, les qualités, les atouts, de l’artiste. Sans que l’intéressé ne s’en aperçoive. Au terme de toutes ces observations discrètes, François Tahi, s’impose une analyse efficiente. A l’issue de laquelle, il décide de se mettre au service de l’artiste, qui est venu (e) le voir pour qu’il lui offre ses services.

Et quand, tout est réuni, François se met au travail. Son travail commence à l’enregistrement au Studio. Sous son regard. Il suit de près le travail en Studio. Parfois, avec l’oreille musicale, une de ses qualités professionnelles, il intervient pour arrêter, ou faire reprendre une partie de l’enregistrement, qu’il n’apprécie pas, et pense qu’elle va susciter la réaction négative des mélomanes, à la sortie de l’œuvre.
La sortie du produit sonore. C’est où commence le véritable travail du manager, François Tahi. Il va prendre langue avec les différents supports de Média. Organiser des cocktails de presse. Pour présenter l’album. Avoir des émissions radio- télé. Prendre des rendez-vous pour la presse écrite. Spécialisée, surtout. Il y a aussi la presse européenne. Etant entendu qu’il vit en Europe. 

Après, ce sont les contacts avec des «tourneurs » Européens, et Africains. Pour faire connaître l’artiste, son artiste, au plan africain, européen, américain, voire mondial. François a l’art de « mystifier » son artiste. On ne le rencontre pas à tout bout de champ. Il est vu rarement. A ses concerts, les mélomanes, ses fans, des curieux, veulent, la ou le toucher. C’est en ce moment qu’intervient la signature des autographes. Signe que la « mayonnaise » a pris. C’est tant mieux pour le manager et pour l’artiste, lui ou elle –même.
Et puis, François Tahi, ne conduit pas son artiste dans n’importe quel événementiel. Tout, pour lui, est réfléchit, planifié, calculé. Rien ne s’improvise. Son artiste est présent dans des événements d’envergure. Pour lui permettre d’avoir une aura internationale. 
Après s’être rendu compte de l’aura, du succès médiatique, voire commercial, il se lance maintenant, dans l’organisation des concerts de l’artiste.
Le « cachet » des concerts de l’artiste monte alors aux enchères. Des « show-makers » avisés se bousculent. Chacun veut écrire en premier son nom sur le carnet professionnel de l’artiste. En professionnel averti, et pour ne pas oublier qu’il est en vérité, un promoteur de la musique africaine, François Tahi fait des concessions, et met à l’aise le show-Maker demandeur. Car, il n’oublie pas qu’il est un support important pour la promotion de la chose musicale africaine.
Les exemples du professionnalisme de François Tahi dans le show-biz en Côte d’Ivoire foisonnent. On peut citer entre autres : Rose Bah, Ade Liz, Monique Séka… Sous la coupole de François Tahi, ces femmes, auparavant anonymes, sont devenues, à une certaine époque de leur carrière, des stars ivoiriennes, africaines, voire, mondiales.  

À un moment donné, de nombreux artistes souhaitaient être managés par François Tahi. Qui est un véritable faiseur de stars. Depuis quelques années, François Tahi, a pris ses distances vis-à-vis du show-biz. Mais, toujours piqué par le virus de la chose musicale et du show-biz, il y est devenu un Conseiller, dont les services font l’objet de nombreuses sollicitations par des artistes. Qui veulent aller loin dans leur carrière.
François Tahi est un réel vrai monument de la musique ivoirienne, africaine, voire mondiale. Dont le nom, peut figurer parmi l’élite de la Culture dans son pays, la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, ce nom ne semble plus dire grand-chose aux gens dans le milieu. La génération actuelle de show-makers ne le connaît pas.  Les données, les réalités, dans le management des artistes, sont toutes autres. Certes ! Mais, François Tahi demeure une référence, une icône africaine, dans le management des artistes. Pour avoir permis à la profession d’écrire ses lettres de noblesse.
Nous souhaiterions que l’Etat lui reconnaisse ses mérites. En lui collant une ou des Médailles sur sa poitrine, un jour. Pour services rendus à la musique, à la Culture, au show –biz  ivoiriens, et à son pays, la Côte d’Ivoire.


Par JUSTIN KASSY

 

Tahi François (Manager  professionnel d’artistes) : Un monument dans le show-biz ivoirien.
Tag(s) : #Musique, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :