Passer des moments de joie avec ses enfants, c’est quelque chose d’importance sociale. Aujourd’hui, cet acte est devenu rarissime dans nos familles. A cause des préoccupations à connotations, surtout financières et économiques. Qui nous éloignent de ces bouts de choux merveilleux, que Dieu nous a donnés.
Mais, il faut noter qu’en marge de cette rareté de ces actes, il y en a encore des gens, qui font exception à la règle. Comme cette Malienne, Fatoumata Batouly Niane, Présidente du Mouvement politique et citoyen « AN BIKÔ ». Qui aime les enfants, et surtout, les orphelins. D’où son nom : « la Maman des orphelins ». Un nom affectif qui circule sur toutes les lèvres à Bamako.
Le 26 novembre 2022 dernier, Fatoumata Batouly Niane, a passé un week-end dit de « complicité » avec une délégation de plusieurs enfants de différents âges de son quartier. Avec lesquels, dit-elle, « j’ai passé un agréable moment ». Pour Fatoumata Batouly Niane, « nous devons aimer les enfants. Parce qu’ils sont l’avenir de nos pays respectifs. Aimons-les et aidons-les, pour qu’ils soient meilleurs que nous. » Son Mouvement ne « ménage et ne ménagera aucun effort, pour s’y engager ».
Par Justin KASSY