Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques semaines, « Oxygène », l’œuvre sonore de Barbara Kanam,  est dans les bacs. Elle se trouve sur toutes les plateformes africaines, et du monde. Avec une tête bien faite et bien pleine, Barbara Kanam est une star à la beauté irrésistible. Outre cet atout naturel, la Diva du Congo RDC est dotée d’autres qualités professionnelles. Elle pratique de la Rumba, qui est vue comme un cordon ombilical musical propre à tout Congolais. Mais, au-delà de ce genre musical inné, Barbara Kanam, excelle aussi dans d’autres, comme : le zouk, l’Afro-pop, voire  tant d’autres musiques, agréables à écouter, et surtout, à danser.  Dire de cette artiste, qui joue parfaitement bien de la guitare, n’est pas  utopique. Bien au contraire !  Ce qui est intéressant, et curieux, c’est qu’elle a de l’élégance et de l’autorité, une fois qu’elle se met à jouer de cet instrument. 
 
Pluridimensionnelle,  Barbara Kanam, l’est. C’est incontestable ! Ce qui apporte une certaine richesse à sa musique. Et fait qu’elle attire, charme, voire, envoûte, de temps à autre.  Avec « Oxygène », on a une des preuves palpables,  des talents  qui se bousculent en cette artiste de dimension internationale. 

« OXYGÈNE » se veut une œuvre complète. Car, on y trouve une belle orchestration musicale, une voix suave, qui chatouille l’oreille, surtout, l’âme, avant de séduire enfin, tout l’être humain que nous sommes.  L’intitulé de l’œuvre sonore de Barbara Kanam est évocateur. Il rappelle le bien, cet élément  indispensable à la vie de l’homme qu’est l’oxygène que nous respirons, sans lequel, on ne peut parler de vie. L’Oxygène » de Barbara Kanam, est physique, alors que celui qui fait la vie chez l’homme, lui, il est  invisible. Mais, reste et demeure un don de Dieu. Quant à « l’OXYGENE » de Barbara Kanam, il est une création artistique. Qui vise à semer la joie dans les cœurs, et aussi à donner l’occasion de réfléchir sur la vie que nous menons quotidiennement et individuellement. 

Barbara Kanam est une artiste Congolaise qui a décidé de secourir les autres, qui vivent dans la précarité.  Avec sa Fondation qui porte son nom, elle joint l’acte à la parole. Au Congo, elle est présente dans des milieux où sa présence s’avère nécessaire. Pour apporter sa modeste contribution aux populations en situation désastreuse. On la retrouve dans des écoles, dans des familles, des hôpitaux, Maternités, Centres de santé ruraux, avec les enfants de la rue, etc. Ses activités ne se limitent pas seulement qu’en ville. Dans les villages les plus reculés de son pays, elle effectue chaque fois des visites, pour apporter de l’aide aux nécessiteux. Elle ne manque pas aussi de faire parfois don de ses cachets de concerts aux familles qui sont dans le besoin. Les actions de charité sont légions chez cette Diva. 

On comprend pourquoi, ses sorties font toujours l’objet des embouteillages à King. Souvent, la Police kinoise est obligée de faire un cordon sécuritaire. Pour qu’elle puisse aller à ses rendez-vous. Aux gens qui l’abordent, pour la plupart des cas, beaucoup souhaitent qu’elle leur vienne en aide pour résoudre un problème de santé, de scolarisation de leurs enfants, de problèmes d’intervention pour un travail. En tout cas, Barbara Kanam, a toujours eu des réponses justes pour chaque cas qui lui est présenté.

On comprend enfin, pourquoi, les gens se bousculent chaque fois, pour se procurer ses œuvres discographiques dès leur sortie. « OXYGENE » est sorti depuis quelques semaines, mais, aujourd’hui, ses vues sont dans des chiffres inimaginables. Et tout, pour soutenir l’artiste. C’est vrai ! Mais aussi et surtout, pour l’encourager dans la voie humanitaire et sociale, qu’elle a choisie d’emprunter. Pour être positivement utile dans son pays, la RDC.

Il faut nécessairement « qu’OXYGENE » soit dans vos discothèques. En le faisant, vous aider la Diva Barbara Kanam, à vous aider, et par ricochet, à aider son pays. Qui l’a vue naître.

Par JUSTIN KASSY


 

BARBARA KANAM (artiste Congolaise) : Elle crée et offre « son » Oxygène aux mélomanes.
BARBARA KANAM (artiste Congolaise) : Elle crée et offre « son » Oxygène aux mélomanes.
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :