Le 18 mars 2023 prochain, Prissy la « Dégameuse » se produit à la Salle mythique « Anoumabo » du Palais de la Culture à Treichville. A priori, on se demande ce qu’on ira chercher ou écouter de beau, d’intéressant avec une artiste qui dégame. Qui n’est pas dans les gammes. Or si on n’est pas dans les gammes, c’est qu’on chante faux. Et c’est l’erreur, le jugement hâtif, que les spectateurs ne doivent pas commettre et faire, au sujet de « Prissy la dégameuse ». Car, c’est mal connaître Prissy ! Qui porte en elle plusieurs étiquettes artistiques. Elle est : humoriste, danseuse, chanteuse, présentatrice et Animatrice Télé.
Quand une artiste pluridimensionnelle se dit « dégameuse », prenez ses propos avec beaucoup de prudence et de réserves. Car, ce n’est pas ce que vous imaginez. « Prissy la dégameuse » est une « montagne » de richesses artistiques. Son art à elle, son objectif à atteindre, c’est de donner a priori du plaisir. Certes. Mais aussi et surtout, d’enseigner à l’antipode, la morale, des idées positives, de la philosophie, en un mot, servir aux spectateurs, au cours de ses concerts, tout ce qui est capable de nourrir la pensée didactique. Dont chacun doit faire sienne, pour gérer son quotidien, sa vie.
Une fois sorti de ses spectacles. On ne va pas aux spectacles de Prissy la dégameuse, et s’ennuyer. Bien au contraire ! On y va pour se gaver de plaisirs. Dans différents domaines de l’Art, elle a son mot à dire. Et elle le dit bien, au point qu’on ne se rappelle pas d’avoir payé l’entrée. « Prissy la dégameuse » excelle dans la chanson, l’humour, la danse, et baigne aussi dans la présentation et l’animation, avec un langage châtié, qui lui donne de se surprendre en train de faire de l’animation sur scène au détriment du concert qu’elle est venue faire. C’est dire que « Prissy la dégameuse », est en elle-même, un véritable agrégat de plaisirs, d’émotions, parfois.
C’est pourquoi, il est intéressant de faire diligence pour aller à son concert. Qui est, à n’en point douter, un cocktail d’Arts, qu’elle offre souvent aux spectateurs. Comme me le disait quelqu’un récemment : « On va aux soirées de « Prissy la dégameuse » chargé. Et on en revient déchargé, léger comme du coton ».
C’est à un « One woman show », qui n’est autre que « sa folle woman show » dingue et inédit, auquel les spectateurs vont assister. Ce sera aussi un test, un défi pour la star de ce jour. Parce que c’est la première fois qu’elle va se produire, affronter, le Palais de la Culture, avec sa Salle mythique, Anoumabo. Ce n’est pas aisé. Mais « Prissy la dégameuse » est habituée au grand public. Elle dit « être à l’aise quand la Salle est pleine comme un œuf ». Tenez ! Elle a joué devant des Présidents : Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), Emmanuel Macron (France), etc.
Comme on le voit, et on se l’imagine, le « One woman show » de « Prissy la dégameuse » s’annonce époustouflant.
Il faut y être absolument. Pour éviter qu’on se fasse raconter. Car, les sensations et les émotions sont différentes. Mieux vaut voir de ses propres yeux, que de voir et d’apprécier par procuration. Le spectacle de « Prissy la dégameuse » est un show d’une heure trente minutes qui se vit. Il ne se raconte pas. Il est exceptionnel. On danse, on rit aux éclats, on chante parfois. Prissy a seule, le secret de mettre les spectateurs dans cet état de gaieté. Car, dit-elle : « Je ne suis pas seule dans ma tête. Je suis capable de tout.
Le 18 mars, ce sera un corps, certes. Mais plusieurs personnages qui vont se succéder. » Et comme la cerise sur le gâteau, Mr Blé Evariste, le producteur de Prissy a dit qu’il « y aura tout. Ce sera un cocktail de tous ses talents ».
Par JUSTIN KASSY