Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman Léo, artiste tradi-moderne, la Sénégalaise de Gorodi, porte-flambeau de la musique N’nanien, dédicace sa nouvelle oeuvre discographique, le 15 avril 2023 prochain, à « l’Allocodrome » de Niangon. Un des Panthéons de la culture ivoirienne, dans sa diversité.

Amoureux de la chose musicale authentique, les mélomanes ivoiriens, et d’ailleurs, y seront nombreux. Pour encourager, soutenir, leur sœur, leur idole. Qui a choisi de militer, de défendre, d’être la gardienne, de la chose musicale, surtout, traditionnelle. En ces temps où, les influences sonores modernes, se font de plus en plus voir, et entendre, à travers le monde.

Un monde, qui semble avoir perdu ses repères, et se débat pour sauver ce qui peut encore l’être. Maman Léo viendra, à travers sa musique, valoriser la musique d’un peuple, de son groupe ethnique, le GNABOUA. Peuple combatif de Zougougbeu. Peuple qui prend soin de sa culture et y tient comme à la prunelle de ses yeux. La culture Gnaboua est riche. Maman Léo viendra, le soir du 15 avril 2023 prochain, montrer et démontrer quelques pans de cette culture. Que le peuple Gnaboua garde jalousement. Au cours de cette soirée, Maman Léo, donnera un éventail de spectacles inhérents à la culture des Nnamiens. Il sera question de nombreuses danses traditionnelles. Entre autres, le polihet. Danse de réjouissances, bien collectif culturel, propre, au peuple Gnaboua. Dont, feu Gnahoré Djimi, avait érigé un temple, à Abidjan, précisément à Yopougon, dans les années 1980 et 1990. Maman Léo est une artiste qui se veut être une des gardiennes de la culture ivoirienne, notamment, Gnaboua. Elle invite, à cet effet, les Ivoiriens, ses concitoyens, ses compatriotes, voire, des Africains, tout court, à tout mettre en œuvre, pour ne pas se faire conter cette soirée- dédicace. Qui, depuis son annonce, pour le 15 avril2023, fait l’objet de commentaires favorables, dans tout Abidjan, et à travers le pays. Dans les milieux des mélomanes d’ici et d’ailleurs. voire, des Africains.

Maman Léo est une artiste, parmi tant d’autres,  qui ont de la considération, et vouent encore presqu’un culte, à la chose musicale originelle. Qui, malgré les influences musicales européennes, occidentales, est restée indéracinable, inébranlable, sereine.  Comme pour braver les obstacles. Et permettre à la chose musicale originale, de garder la tête haute, pour tenir tête aux musiques dites « Word music », qui rêvent encore de nos jours, de se faire passer pour le nombril de la musique dans le monde.

A travers ce concert –dédicace, Maman Léo va relever plusieurs défis, entre autres : - donner de l’espoir à la musique Gnaboua. - Montrer aux yeux de toute la Côte d’Ivoire, que le peuple Gnaboua est un peuple équilibré. Il n’est pas déraciné. Quoi que côtoyant chaque jour, la culture de nombreux peuples dans son environnement. – avoir de la contenance aux yeux des autres, dans le concert des Nations. 

Comme on le voit, Maman Léo aura à faire une prestation magistrale. Elle est dotée de beaucoup de talents. Elle allie tradition et modernité. Atouts nécessaires. Qui font d’elle, une artiste complète. Capable de tenir en haleine son public pendant plusieurs heures d’horloge. Tout en lui donnant l’occasion de voir des prestations dont il rêve.

M. Privat Yépo, l’homme - orchestre des artistes N’naniens, et de ce rendez-vous de choix, est à pied d’œuvre depuis quelques semaines, pour réussir cette soirée-dédicace du peuple N’nanien. Qui est prêt à remplir « l’Allocodrome » de Niangon, comme un œuf.

Par JUSTIN KASSY

 

«Allocodrome » de Niangon: Dédicace inédite de Maman Léo bientôt.
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :