Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 13 mai 2023 dernier, le mythique et talentueux groupe, ‘‘KASSAV’, est en tournée-hommage à Jacob Desvarieux, en France, à Sainte- Lucie. Avec deux nouvelles recrues, l’une, Patrice Hulman, à la section chant. L’autre, Karim Verger, à la guitare. Déjà, les deux membres font presque l’unanimité. Leurs talents ont convaincu les autres membres, piliers du groupe. Qui se réjouissent d’avoir fait une bonne recrue. Les deux recrues ont du talent à revendre. Mais Jocelyne et ses camarades du groupe sont plus heureux d’avoir trouvé, Karim Verger, un guitariste de 28 ans dont le talent rappelle trait pour trait, Desvarieux. On dit même qu’il serait l’incarnation de Desvarieux et serait « d’une efficacité époustouflante ». Il aurait presque tous les réflexes de leur compagnon disparu. Karim jouera aux côtés du bassiste Georges Décimus. Ecoutons ce qu’ils disent de ces deux nouveaux membres, désormais, membres à part entière de KASSAV’. 

La série de concerts en hommage à Jacob Desvarieux décédé le 30 juillet 2021, a débuté au festival de jazz de Sainte-Lucie, le samedi 13 mai 2023.

Dès les premières minutes du show engagé par Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus, et les autres musiciens du groupe, le public reprenait en chœur les tubes, y compris les spectateurs anglophones présents.

 Karim Verger éblouit la foule.

Mais ce soir-là, les regards étaient souvent tournés vers Karim Verger, un jeune habillé en jeans-baskets, presque gêné d’attirer autant l’attention. Et pour cause ! « Il a la même manière de jouer de Jacob », lâche le discret Philippe Joseph aux claviers.

Le bassiste Georges Décimus (tee-shirt noir), "parrain" de Karim Verger (à ses côtés), le nouveau guitariste du groupe Kassav (13 mai 2023 à Sainte-Lucie) : « J’avais un doute, quand Georges Décimus nous a signifié, qu’il avait trouvé un guitariste, qui devrait nous convaincre. Et lorsqu’on a commencé à répéter en quintet, dès les premières notes, je me suis dit "ah… c’est lui. Il a la manière de jouer de Jacob, dont il est fan depuis tout petit, avons-nous appris ».

Philippe Joseph - pianiste, auteur, compositeur :

« Il nous a bluffés ! Par moments, lorsqu’on était sur scène à Sainte-Lucie, sur certains morceaux, Jean-Claude Naimro et moi, on se regardait en l’écoutant jouer, et on a eu le même ressenti. C’est comme si c’était Jacob en fait. Il est d’une efficacité époustouflante... et il nous a bluffés ! »

Philippe Joseph :

« Passage réussi ! Du haut de ses 28 ans, le jeune guitariste guadeloupéen issu de "Tempo", sa formation d’origine, a incontestablement réussi son passage dans la cour des grands. Comme les autres tôliers de Kassav, Jocelyne "valide" elle aussi, une bénédiction suprême pour le benjamin, Karim Verger. Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai dit banco tout de suite ! Les gens qui le connaissent bien, disent qu’il est bien éduqué. J’ai observé qu’il est aussi réservé et assidu. Et puis, il en veut, il est agréable… il est talentueux quoi ! La première fois qu’il a commencé à jouer, c’est vrai qu’il y a eu des regards échangés, mais on était bien assis.  C’est « l'enfant spirituel » de Jacob. »

Jocelyne Béroard - chanteuse vedette, auteure et compositrice de Kassav:

 « Bien sûr, il y a "des choses à peaufiner. Mais, on savait que les gens attendaient "un son Jacob", pour qu’ils soient contents ».

Dans la section chant, une autre nouvelle recrue : Patrice Hulman. C’est une autre nouvelle recrue, à qui Jocelyne accorde également sa confiance. « C’est quelqu’un qu’on suit depuis longtemps .Lors d’un "Tribut" en l’honneur de Patrick Saint-Eloi, c’est lui qui a retenu mon attention. Il avait sa personnalité et du talent ».

 Patrice Hulman, section chant, et Karim Verger, le nouveau guitariste, ont rejoint l'équipe de Kassav, le 13 mai 2023 sur scène à Sainte-Lucie. Il ne leur reste plus qu’à s’adapter, afin d’épouser « le moule » et de trouver leur juste place, au sein de cette machine « rigoureuse, et infaillible » depuis plus de 40 ans.

Les piliers n’ont qu’à les accompagner dans cette transition, qui s’opère en douceur, en fonction des circonstances. Car, il ne faut pas perdre de vue  l'objectif du collectif, qui est de « continuer à écrire le Zouk antillais en lettres capitales, pour les 50 prochaines années ».

Quant à la tournée en mémoire de Jacob Desvarieux, elle continue.

Par JUSTIN KASSY

 

KASSAV’ trouve le successeur de Jacob Desvarieux : KARIM VERGER
KASSAV’ trouve le successeur de Jacob Desvarieux : KARIM VERGER
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :