Promis depuis 3 mois, le Conteneur chargé d’antibiotiques fabriqués aux Etats Unis, d’une valeur de 10 millions de dollars américains, destinés gratuitement aux populations guinéennes, en provenance expresse bien sûr des USA, a fait son entrée au port de Conakry, le vendredi 12 mai 2023 dernier. Cette série humanitaire qui a démarré ce 12 mai 2023, se poursuivra durant 10 ans, soit une fois à chaque trimestre. C’était la promesse « d’Aïcha Fondation » (USA) et « Patisou Fondation » (Canada), qui vient d’être tenue. Pour le grand bonheur des populations guinéennes.
Ce geste de haute portée humanitaire et surtout sociale, est de deux Opérateurs culturels guinéens, basés respectivement aux Etats Unis et au Canada. Il s’agit de Mamoudou Condé, pour (Aïcha Fondation) et Tidiane Soumah (Patisou Fondation). Depuis le 12 mai, le bateau transportant le Conteneur des médicaments en provenance des Usa, a accosté au port de la capitale guinéenne. Il y a un grand mouvement en ce moment au port de Conakry. Mêlé aux bruits des grues et cris des travailleurs, pour que tout se passe bien.
Pour avoir ce résultat qui contente tout le monde (enfants et adultes) aujourd’hui, il a fallu sept ans de négociations auprès des partenaires techniques et financiers Américains.
Par JUSTIN KASSY