A l’issue de la présélection de Miss Côte d’Ivoire 2023 Bondoukou (Région du Gontougo), Mlle Mélèdje Doris, a recueilli le suffrage des membres du jury de ce soir-là. Changeant aussitôt de statut. Du simple titre de Mlle Mélèdje Doris, au départ, elle devint, Miss Côte d’Ivoire de Bondoukou (Région du Gontougo). Certainement que son teint noir d’ébène, a dû peser dans le choix des jurés.
A dire vrai, la Miss de la Région du Gontougo a beaucoup de traits de ressemblance avec Olivia Yacé. Tant par la morphologie que par le visage. De belles dents dont la blancheur charme irrésistiblement le regard. On voudrait, sans exagération, dire que Mlle Mélédje Doris, serait quelque peu, l’incarnation d’Olivia Yacé. Il reste maintenant les aspects : intellect, diction, démarche, prestance, et tract ! Qui ont souvent dérouté les candidates, au cours de ce concours de beauté, et de culture générale. Qui constituent des critères de choix, dans cette compétition nationale, voire, internationale, par ricochet.
Mlle Mélèdje Doris a rappelé sur sa page Facebook, ce compliment détourné que des gens disaient d’elle, à propos de son teint noir d’ébène. Quand elle était adolescente : « Tu es jolie, mais tu es trop noire. Je vous partage ce petit bout de mon existence, pour vous rappeler que le teint est un véritable fléau en Côte d’Ivoire. Il y a plusieurs idéals féminins. Il n’y a pas de standard auquel une femme doit ressembler. Nous sommes toutes, uniques, et nous nous devons de nous accepter, tout en respectant, et en étant bienveillante. Surpassons nos limites. »
Par JUSTIN KASSY