Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le Colonel Assimi Goïta, Président de la transition malienne, la Diva Aïcha Koné, vient de composer une chanson pour l’Armée nigérienne. A travers cette chanson, elle rend un vibrant hommage aux militaires. Pour leur patriotisme avéré, et leur courage. Au service de la patrie. Qui a tant souffert de l’exploitation, de l’esclavage imposé par l’impérialisme. Une philosophie esclavagiste. Qui a relégué le Niger au rang des pays, baignant dans la misère, la pauvreté. Quand, les colons, eux-mêmes, se remplissent les caisses avec ses ressources minières et minéralières. En se targuant d’être pays riches, et dotés d’une puissance à nulle part ailleurs. 
Le refrain de ce titre : « Touche pas à mon Niger ! Touche pas à mon uranium ! Touche pas à mon or ! Touche pas à mon pétrole !.... » La chanson est bâtie sur le rythme nigérien. Dans ce titre, Aïcha dit aussi : « J’irai au Niger ! Parce qu’il y a la fraternité, la joie, la paix. J’irai boire mon lait de chameau. »
Par ses hommages qu’Aïcha Koné rend aux Armées africaines, elle prend ses responsabilités de leader d’opinion, en sa qualité d’artiste, éveilleuse de conscience. De la sorte, Aïcha rejoint son idole, feue Myriam Makéba. Qui, à travers ses chansons, luttait , à sa manière, contre l’apartheid, qui sévissait en son temps, dans de nombreux pays de la planète, notamment, en Afrique du Sud, que combattait, feu Nelson Mandela, ancien Président Sud-Africain.  Qui fera la prison pour s’être opposé aux souffrances, maltraitances des Africains, chez eux.
AÏCHA Koné ne lutte pas avec des armes ; Loin s’en faut. Mais, avec des mots, des paroles, couchées sur des notes musicales. Et qui sont écoutées  partout dans le monde. 
L’Afrique se réveille ! Avec ses fils et filles. Aïcha ne peut et ne doit être en marge. Son devoir est de s’impliquer, à sa manière. Pour permettre à l’Afrique de remporter la victoire. Celle de l’indépendance totale : Politique, économique, culturelle, alimentaire, etc.


Par Justin KASSY

Aïcha Koné chante Niger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :