Le 2 septembre 2023 prochain, le Hall polyvalent de Glovelier-Suisse, accueille la 3ème édition d’un événement culturel d’envergure, dénommé : « Soirée Akwaba », qui est en fait, une « Soirée Africaine » à but caritatif. Ce sera une grande soirée qui va présenter un éventail des richesses de l’Afrique. Une évasion pour chacun, d’aller découvrir dans les profondeurs, et dans les moindres détails, ce que l’Afrique a comme « Merveilles ». Qui attirent souvent les touristes, et leur donne de dire et de reconnaître, qu’elle regorge de curiosités insoupçonnables, inimaginables, qui font d’elle, un Continent à découvrir, et à classer parmi ceux que la nature a offert à la planète terre.
La « Soirée Akwaba », se veut donc, un rendez-vous de découvertes, de surprises agréables, de Cultures, du Tourisme, de plaisirs, de rêves, et de la joie. Chaque édition entend se distinguer des précédentes. Par un programme bien garni. Cette édition comportera : du Djembé, des défilés, de la danse, du masque Zaouli, de la gastronomie ivoirienne et camerounaise. Le tout, couronné par la prestation du « Disque d’or 2023 », l’artiste, Roseline Layo. Qui est en ce moment en studio. Et pourrait être à cette manifestation culturelle, en Suisse, avec, sous la main, « Amour kôyô kôyô », son nouvel album. Qui sera, sans nul doute, un peu au-dessus de « Môgô Fariman ».
Le titre à « palabres » et aussi, celui qui a contribué au succès planétaire de Roseline Layo. En effet, cette chanson a mis l’artiste sur la plus haute marche musicale, en Côte d’Ivoire, et en Afrique, voire, dans le monde. La « Soirée Akwaba » est une soirée africaine, au cœur du Jura suisse. Une Soirée qui fera parler les cœurs. Une manifestation humanitaire. Pour venir en aide aux moins nantis. On y trouvera tout ce dont l’Afrique dispose de précieux. Tant au niveau de la culture, de la gastronomie ivoirienne, camerounaise, qu’à celui du show-biz, notamment, des défilés, de la danse, du Djembé, la prestation très attendue du masque Zaouli.
Le tout, avec la prestation de la star ivoirienne du moment, le feu follet des salles de spectacles, Roseline Layo.
Arthur Guiré, le promoteur de « Soirée Akwaba » en Suisse, a mis tout en œuvre. Pour la réussite de cette manifestation. Où, les traditions et l’hospitalité africaines, se rencontrent dans un cadre magique.
Roseline Layo, vient illuminer la « Soirée Akwaba », un événement cher à Arthur Guiré, l’initiateur. Qui veut permettre à la Coopération entre l’Afrique et la Suisse, d’être davantage au beau fixe. A travers des manifestations d’éclats, susceptibles de donner plus d’allure, à cette Coopération scellée depuis des lustres. Et qui est à la recherche des atouts, pour qu’elle continue de « briller ». Pour le bonheur de l’Afrique et de la Suisse. Car, l’Afrique entend être un véritable maillon culturel, touristique, économique, dans cette nouvelle vision du monde. Où, le gain se voudra de parité.
L’Afrique se propose d’être à ce rendez-vous avec des arguments de poids.
Au cours de cette « Semaine Akwaba », l’Afrique offrira à tous, ce qu’elle a de meilleur et de merveilleux. A travers ses traditions. Qui vous donnerons de revenir pour la prochaine édition.
Justin KASSY