En Guinée, la présentation d’un nouvel album fait l’objet d’un véritable concert. D’où, son nom de « concert-dédicace». Comparativement aux pratiques qui ont cours dans certains pays africains de la sous-région. L’occasion nous a été donnée d’assister plusieurs fois, à ces concerts –dédicaces dont la Guiné détiendrait la palme d’or.
Depuis un moment, des artistes guinéens tels que Sékouba Bambino, Kandia Kora, Petit Kandia, Fadjidih, auraient décidé de ne plus faire des concerts- dédicaces en Guinée. La dernière artiste à avoir décidé de ne plus faire des concert-dédicaces en Guinée, serait Djélykaba Bintou. Sa décision aurait surpris plus d’un Guinéen. Et serait à la base des discussions sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui pensent que la chanteuse est allée plus loin. Qu’elle aurait, selon eux, « perdu son sens du patriotisme ». Et pourtant, plusieurs autres chanteurs guinéens précités, l’auraient précédée dans cette option.
Nous vous présentons brièvement ces artistes :
« Sékouba Bambino est l’un des premiers chanteurs à être dans cette position. L’ancien sociétaire de l’orchestre Bembeya jazz, a fait plus d’une décennie, sans organiser un concert- dédicace. Quand- même chaque année, il fait un spectacle. Souvent, l’événement se passe en décembre à Conakry. »
« Parmi les chanteurs de la nouvelle génération, Kandia Kora a été le premier à prendre cette décision. Le Kora Boss depuis la dédicace de son unique album, ne s’est plus lancé dans cette histoire de concert -dédicace. D’ailleurs, il préfère le spectacle privé ou d’autres sollicitations. »
« Fadjidih, est le premier chanteur de la musique urbaine, à bannir l’affaire de concert- dédicace. Il préfère balancer son album pour mieux organiser un spectacle, pour les fans, qui ont maîtrisé les chansons de l’album. »
« En novembre 2022, Petit Kandia a aussi décidé de ne plus faire de concert- dédicace en Guinée. Il souhaite mettre en vente son album et organiser un spectacle pour les fans qui ont acheté le registre. »
« La déclaration la plus récente, est celle de Djelykaba Bintou. Après avoir hissé le drapeau guinéen sur les grandes scènes hors du pays tout en remportant plusieurs trophées, elle pense qu’il est temps de mettre fin à cette histoire de concert -dédicace. Maintenant, elle préfère faire des spectacles pour les fans, comme elle l’a fait le vendredi, dernier. »
De l’avis général sur cette décision, il ressort que les artistes guinéens qui ont décidé de ne plus faire de concerts-dédicaces en Guinée, pensent que cette période est révolue et qu’ils doivent voir les choses autrement, en s’appuyant sur de nouvelles donnes. Ils préfèrent vendre leurs albums, beaucoup d’albums, pour avoir plus d’argent, que de s’en tenir aux concerts-dédicaces. Qui font gagner de l’argent en une seule soirée.
Une habitude est en train de s’installer aujourd’hui. Les artistes de renommée mettent des albums en vente. Ce qui est plus rentable pour eux. Que d’organiser des « soirées-dédicaces » et souffrir après.
Par Justin KASSY