Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Etre humain, en général, a un autre sens qui ne voit que ce qui n’a pas été fait chez son prochain. Chez l’Africain, ce sens est très développé.  Au point que finalement, l'on ne sait plus ce qu’il veut que l’autre fasse, pour qu’il le juge positivement. Ce dont on reproche Fatoumata Batouly Niane, présidente « d’AN BIKÔ », au Mali, en est une éloquente illustration.  

L’idée essentielle qui animait et anime encore aujourd’hui, plus qu’hier, Fatoumata Batouly Niane, depuis la création « d’AN BIKÔ »(Mouvement politique & Citoyen) au Mali en 2021, c’est d’apporter sa modeste contribution au développement du Mali, son pays natal. Mais, outre cet objectif noble, un autre, et non des moindres, se greffe au premier. Il s’agit de l’aide aux populations, jeunes, surtout, pour leur mieux- être, et leur réussite, dans la société malienne moderne, nouvelle, en d’autres termes, le « Mali Coura».
 Dans ce sens et depuis 2021,date de sa création, « AN BIKÔ » traque le sous-développement. Ainsi, par des actions humanitaires et sociales à travers le pays, le Mouvement cher à Fatoumata Batouly Niane, s’est illustré de fort belle manière. Il y a quelques mois en arrière, le Mouvement a initié des dons de kits alimentaires offerts aux populations du pays. En plus, à la faveur du jeûne musulman, une Opération baptisée, « opération Ramadan », a vu le jour. Elle avait permis à « AN BIKÔ » de toucher plusieurs populations du pays. Mieux ! Elle s’est étendue à l’étranger, en France, et dans d’autres pays européens.  « AN BIKÔ » s’est signalé dans les Hôpitaux, en offrant des vivres et non-vivres. Il a permis l’éclairage public, installé des feux tricolores, construit des châteaux d’eau, effectué des curages, construit des terrains de sport, football, notamment, construit des Foyers de jeunes, de Centres de formation pour les femmes, leur apprendre la fabrication du savon, évacué des compatriotes malades au Maroc, dont le petit Seydou Traoré, une fille, Coulibaly, qui, malheureusement, a succombé au mal, récemment, « AN BIKÔ »vient de prendre en charge, l’hospitalisation d’une personne du 3e âge, Mamadou Doumbia, au Maroc, offert deux chaises roulantes à deux fillettes, etc.

Récemment, à la faveur « d’Hivernage-Tour2 », la ville de Bamako, connaît en ce moment, une opération de nettoyage. Les caniveaux, les égouts, bouchés, par les ordures ménagères, ont été vidés de leurs ordures. Grâce aux interventions des équipes composées de jeunes, de vieux, de vieillards, ont sillonné toutes les Communes de Bamako. Pour lutter contre l’insalubrité, créée par les populations, elles-mêmes. Pour appuyer ces différentes équipes, des Caterpillards ont été sollicités. Et des montagnes d’ordures ménagères ont été enlevées. Ce qui a permis aux eaux de ruissellement, avec ces pluies diluviennes, en cette période d’hivernage au Mali, de prendre leur voie habituelle, sans obstacles. 
Mais, en dépit de tout le bien que Batouly Niane, s’emploie à faire, pour apporter sa pierre à la construction de l’édifice malien, il y a des individus qui s’acharnent sur elle, et l’accusent de tous les maux. Cet agissement de ces Maliens égarés, payés pour dire des insanités sur de bonnes gens, n’est pas de nature à encourager, ceux qui ont l’amour de leur patrie. En participant à son essor.

Leurs comportements corroborent les inepties de certains occidentaux. Qui affirment que l’Africain est un « grand enfant » ! Sinon, comment comprendre que des gens épris de bon sens, se mettent à apporter leur aide aux autorités de leur pays, pour sa construction, et il y en a d’autres qui, à l’antipode, se mettent à les traiter de tous les noms. En ajoutant des propos désobligeants, jusque dans leur intimité. Et pourtant, le « Mali Coura » est un slogan, une invite, à la synergie des idées fortes. Pour permettre à la mère-Patrie, de réaliser ses ambitions, au demeurant, nobles.  

Par Justin KASSY

Fatoumata Batouly Niane (Pdte d’AN BIKô) Une grande patriote qui est combattue !
Fatoumata Batouly Niane (Pdte d’AN BIKô) Une grande patriote qui est combattue !
Fatoumata Batouly Niane (Pdte d’AN BIKô) Une grande patriote qui est combattue !
Fatoumata Batouly Niane (Pdte d’AN BIKô) Une grande patriote qui est combattue !
Fatoumata Batouly Niane (Pdte d’AN BIKô) Une grande patriote qui est combattue !
Fatoumata Batouly Niane (Pdte d’AN BIKô) Une grande patriote qui est combattue !
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :